Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Projets internationaux

Les EEUdF sont membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE). Le scoutisme est plus grand mouvement de jeunesse mondial avec 40 millions de membres. Il donne ainsi au mot fraternité toute sa valeur.

La découverte de soi à travers la rencontre interculturelle

L’international aux EEUdF est un concept simple. Les jeunes aînés (16-19 ans) organise un projet en partenariat avec une association locale pour partir à la rencontre du monde dans le cadre d’un projet enrichissant. Ensuite, ils viennent témoigner de leur vécu à travers des expositions, des photos, des vidéos, …

Le Mouvement s’est doté d’une charte des projets internationaux qui a pour but de donner un cadre qualitatif aux projets tout en offrant un accompagnement pour aider à la réussite des jeunes dans leur projet.

Formation

Pour se préparer à leur projet, les équipes d’aînés et leurs responsables (animateurs) doivent participer à la Formation de Solidarité Internationale (FOSOLI). Au programme de cette formation : préparation à la rencontre, gestion de projet, vie d’équipe, relation avec le partenaire, préparation du témoignage, …