Retour sur la Croisée Aquitaine de Mars 2015 !

Bonjour à tous !

Juste un petit mot pour me présenter : je m’appelle Marielle Nussbaumer, j’ai 16 ans et je suis une aînée de 1ère étape dans l’équipe des Dodos, de Pau. J’ai été élue, avec Lucile Colliat (Tonneins), lors du CANAAN 2015 pour être le relais entre les aînés et la région.

Voici un petit résumé de la croisée Aquitaine qui a eu lieu le 7-8 mars 2015 à Bordeaux, et qui a regroupé les équipes de Bergerac, Bordeaux mer, Bordeaux terre, Castelmoron-sur-Lot, Pau et Tonneins.

Nous nous sommes retrouvés à 16h au temple de Bagatelle, et nous avons attendu les quelques retardataires sous un soleil radieux.

Le week-end a débuté avec une petite présentation des aînés, des équipes et des responsables.

1

Puis nous avons enchaîné avec une activité pédagogique concernant la route aînée : on nous a expliqué l’enchaînement des processus nécessaires avant de faire l’Exploration.

Création de l’Equipe à Pacte (1ère étape) à Pari (2ème étape) à Partenaire ßà Projet (co-construction) à pays è PRET ? ( = Pari, Recherche, Echange, Travel).

Ensuite nous avons pu échanger sur nos postes d’actions en mettant en avant les points forts et les points faibles de chaque poste (possibilité d’en reparler en équipe pour que chacun y trouve son compte).

Nous avons ensuite, en équipe, fait un petit récapitulatif de notre projet de camp de cet été en répondant à 3 questions : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?, avant de présenter le tout à une autre équipe, ce qui était enrichissant car source d’idées.

Nous avons continué avec les jeux préparés par les équipes : d’abord Bordeaux mer, avec leur jeu sur le thème de la femme (retrouver des lettres pour former des mots à propos des droits de la femme, car journée de la femme le 8 mars), ensuite Castel et leur balle assise revisitée (2 équipes), et enfin Pau avec un Questions pour un champion façon scoute (avec des codes).

2

Est venue ensuite l’heure du repas, que nous avons partagé autour de ce que chaque équipe avait apporté.

La veillée a commencé après les services, et elle s’est déroulée en 2 temps.

Tout d’abord en équipes mélangées nous avons pu passer de stand en stand pour expérimenter des jeux d’adresse, de rapidité ou encore de culture (saviez-vous que Claire Chazal a été scoute dans sa jeunesse?!), et il y avait, à chaque stand, un panneau parlant du scoutisme : sa création, les grands rassemblements, le scoutisme pendant la guerre, les différentes organisations…

3

Ensuite nous nous sommes remis en équipe et nous avons laissé libre cours à notre esprit créatif en exprimant sur un foulard blanc ce que nous évoque le scoutisme : il y a eu de véritables œuvres d’art !

4

Nous avons goûté à un sommeil bien mérité, après un 5ème cela va de soi !

Le lendemain, après le petit-déjeuner et les services, nous avons pu participer au jeu préparé par Tonneins, dans lequel nous étions des pingouins qui devaient se tasser sur la banquise (bâche) pour survivre alors que ladite banquise fondait peu à peu, et celui préparé par Bordeaux terre, un ziggeboue (sorte de cache-cache plus compliqué) suivi d’une cagette (mais avec quelqu’un au milieu).

5

Nous avons ensuite assisté au témoignage de 3 équipes de 3ème étape : Bergerac (projet au Pérou), Bordeaux mer (projet en Equateur) et Bordeaux mer (projet au Brésil). Ce moment a été vraiment enrichissant, car nous avons eu un retour de leur exploration (=réalisation du projet), mais ils nous ont également raconté le déroulement de leur 2ème étape, qui nous attend pour la plupart l’an prochain : ils nous ont bien conseillé, montré ce qu’il fallait faire (et ne pas faire!), et surtout beaucoup motivés !

Après ce moment très intéressant, nous avons mangé avant d’enchaîner avec un bilan du week-end, puis avec le jeu préparé par Bergerac : un quizz où il fallait plus ou moins réfléchir.

Nous avons fini le week-end en beauté avec … une thèque bien sûr ! Les 3ème étapes se sont joins à nous, et c’est sous un grand ciel bleu que nous avons pu profiter du jeu.

Enfin, après un petit shooting photos nous avons dû nous dire au revoir, et chaque équipe est rentrée chez elle.

6

En bref, nous avons passé un super week-end (sous le soleil en plus!), c’est toujours un plaisir de se retrouver entre scouts ! Et tout ça est possible grâce à des responsables géniaux et motivés ! 🙂