Les représentants aînés infiltrés à l’Assemblée générale 2016

24261167409_bc91712edf_z

Ayant étés élus à CANAAN 2015, on a été désignés pour infiltrer les hautes sphères des EEUdF à Toulouse, et aujourd’hui, on témoigne de ce qu’on a vu, et entendu…

14h, ouverture de l’Assemblée Générale. On se glisse au milieu des participants plus ou moins jeunes, avec 15 minutes de retard (mais en fait c’était pas grave). Commence alors une looooongue présentation des différentes commissions (CoCliCo, CoMix, CoVieSpi, CoBrA, CoBouffe, CoMa, CoNo, Copacabana… ) puis de nous (je pense qu’on est repérés, à confirmer). Vient ensuite un moment émouvant : les aurevoirs à ceux qui quittent leurs fonctions après moult années de bons et loyaux services.

16h, pause intermède. “Après la sieste, la pause !” (première citation récoltée par nos ouïes affûtées).
On est alors abordés par plusieurs personnes sympathiques, tenant globalement le même discours, résumé dans ce top 3 des phrases les plus entendues :
N°1 (à égalité) : “Vous ne vous ennuyez pas trop ?” / “Vous inquiétez pas si vous vous ennuyez, c’est normal” (N. B. que certaines phrases ont été dévulgarisées dans un souci éducatif)
N°2 : “C’est long mais c’est important pour la suite/pour l’asso”
N°3 : “Bon vous servez à rien mais c’est cool que vous soyez là !”

Ça passe aux débats. Une vingtaine de sujets ont été proposés, deux sont choisis pour être débattus : mieux bouffer en activités (local/bio/de saison) et une réaffirmation de notre engagement et de notre ouverture à l’autre (on aurait quand même bien aimé savoir si on peut aller à la Gay Pride en uniforme. Pure curiosité). On avait le droit d’intervenir mais l’inspi ne vient pas et au final on en discute entre nous en suivant les arguments des intervenants.

On a commencé à décrocher lors des présentations des candidatures au Conseil d’administration, du coup on a rien à dire dessus. Et en plus on peut pas voter. On retient quand même la phrase “présents dans la forêt mais aussi dans la société”. C’était beau.

On termine par une intervention du Collège du Scoutisme Français en Midi-Pyrénées, une équipe de représentants des différents mouvements (SGdF, EEdF, EEIF, SMF, EEUdF) qui témoignent du projet qu’ils ont mené à bien : un camp rassemblant des jeunes de ces mouvements. Ils nous ont méchamment vendu du rêve ! On espère que des projets similaires verront le jour ailleurs en France, parce que ça déchire ! Bon par contre on commence à avoir la dalle, donc on est contents d’arriver à la cantine les premiers !

Elvire a trouvé ça gras, Camille n’a pas mangé très diététique (Légumes ? What ?), inspirés par le débat sur l’alimentation saine à n’en pas douter.

20h, c’est la soirée. On se met en route pour le lieu de la soirée, et l’attente du bus donne lieu à des conversations… instructives :
“— Ah vous êtes des aînés ? — Bah oui ils ont étés présentés devant l’Assemblée ! — Ah ouais mais moi je dormais c’est pour ça”
Ou encore “— Regarde là il y a marqué présentation financière. — Mais nan là c’est le moment où tu dors !” (ou alors tu rédiges ton article, au choix), et enfin “On applaudit beaucoup, même si on n’écoute pas trop”.

La soirée c’est jeux de société, cinquième, musique (merci au groupe COSI, qui a assuré !) et danse. C’est sympa, l’ambiance est bonne et on s’amuse. D’autres phrases mémorables sont entendues mais nous les gardons sous le coude pour les ressortir en d’autres occasions (ni les auteurs ni l’heure à laquelle elles ont été prononcées ne seront cependant mentionnés). Après cette soirée bien sympatoche, on passe une nuit tranquille dans une auberge de jeunesse.

24333418520_7e48dc1b62_z

Réveil : 6h45, “Allez ! Debout les choupinoux ! Joyeux réveil !” Après une nuit courte, on repart pour le lieu de l’AG. Le trajet nous offre à nouveaux quelques pépites : “Moi si je pouvais faire une proposition, ce serait de mettre un ballon de football dans la salle de l’AG, parce que c’est long quand même”

On arrive sur place, on mange (et on vend notre âme à la cafetière) avant le début des interventions sur l’environnement, nous incitant à “réfléchir de manière horizontale”.

La suite ce sont les finances. On se case dans le groupe “bleusailles/novices” et on utilise le temps à disposition pour rédiger cet article. *Applaudissements*

Là, en direct, c’est les votes ! Bon nous on vote pas donc on sert pas à grand chose, mais bon on est là donc tant qu’à faire… le quitus est adopté à l’unanimité, la répartition des bénéfices est adoptée à l’unanimité, le budget prévisionnel est adopté et le cadre d’engagement budgétaire est adopté.

Viennent alors les votes sur les deux propositions. Celle sur “manger mieux” passe haut la main mais celle sur l’ouverture à tous est plus tendue alors elle repasse en cuisine avant de nous être resservie et satisfaire à peu près tout le monde.

15h, c’est l’heure des trains. Il faut filer. Toulouse, c’est rose mais c’est loin. En tout cas on a bien kiffé cette infiltration de l’AG, instructive et festive !

Hasta pronto pour de nouvelles aventures, à Madrid cette fois, pour l’Agora.

Camille & Elvire

24333618340_bf983dcab1_z