Comment développer un vécu commun grâce au jeu ?

Moment de jeu scout

Les secrets simples du scoutisme restent toujours vrais aux aînés: la joie de chanter autour d’un feu de camp, un bon repas convivial, l’échange de vieux souvenirs sous un ciel étoilé, le plaisir de rendre service, la recherche du sens de la vie au détour d’une conversa- tion. Même si les impératifs du projet peuvent sembler pressants, il est essentiel de prendre le temps de profiter de tous ces trésors.

Il est en évidemment de même pour le Jeu ! La Route aînée ce n’est pas juste des «OP fric » et des réunions parlote et chips au lo- cal… Les jeux doivent être présents tout au long de la Route comme ils le sont pour les louveteaux et les éclais. Cela permet de vivre pleinement le scoutisme dans ses dimensions physiques, intel- lectuelles, sociales et spirituelles.

Jeux de cartes, de plateaux, thèques… En tant qu’aînés, vous connaissez depuis les louveteaux et les éclaireurs de nombreuses activités, vous êtes toujours force de proposition et à même de les organiser pour le reste de l’équipe ou de la croisée. Les jeux permettent de développer un vécu commun et maintiennent la motivation de l’équipe. Que ce soit pour faire connaître la pédagogie, une valeur, un thème, un lieu, une révolte ou tout simplement mieux se connaître et passer du temps ensemble, il est essentiel de garder à l’esprit que le jeu est le meilleur moyen de découvrir quelque chose !

La CoBra

À découvrir : le carnet de l’aîné, l’itinéraire