Comment vivre son engagement aux aînés ?

 engagement scoutL’engagement en Branche aînée

«Ne plus jouer au chevalier mais en être un réellement, mû par l’ardent désir de se surpasser soi-même et de devenir un homme capable de vivre toute la saveur du risque, la plénitude de la force, la grandeur du sacri- fice; un homme qui sait choisir et se com- promettre, qui sait dire non et dire oui, un homme qui s’engage de toute sa volonté tenace…», extrait du «carnet de Route» du Routier E.u. dans l’édition de 1942.

Ton engagement d’aîné.e est multiple et constant. La Route aînée propose plusieurs formes et plusieurs niveaux d’engagement :

  • une promesse pour s’engager personnellement.

Avec la Promesse, en tant qu’aîné.e, tu marquera son choix personnel de s’engager sur la Route avec ton équipe. Sans l’engagement de chacun à faire de son mieux, l’équipe ne peut pas progresser. Les deux initiales de l’insigne métallique «RS – Rendre Service» sont là pour rappeler l’engagement d’aîné.

  • un pacte pour s’engager collectivement

Le Pacte est le texte fondateur de l’équipe. Il explicite les valeurs, révoltes, rêves et envies de l’ensemble des membres de l’équipe. Tous les aînés signeront le Pacte pour concrétiser le choix et l’engagement pris par tous sur des valeurs communes.

  • un compagnonnage pour s’engager dans la société

Le compagnonnage est l’engagement personnel de chaque aîné auprès d’un partenaire extérieur (association, artisan, collectivité, privé, artiste…). C’est une étape pour gagner en autonomie et sortir du cocon des éclaireurs unionistes, tout en bénéficiant du soutien de ton équipe et l’accompagnement des responsables.

La CoBra