" />-->

Roverway 2018, rencontre international de scoutisme pour les 16-22 ans

Le prochain Roverway se déroulera aux Pays-Bas du 23 juillet au 2 aout 2018, une nouvelle occasion pour les EEUdF de vivre une aventure aux côtés de scouts européens et du monde. Si tu es un.e aîné.e. (16-22 ans) ou que tu as plus de 22 ans, et que tu souhaites participer à ce rassemblement ou aider à l’organisation, tu peux désormais t’inscrire en tant que participant.e. ou Équipier.e. de Service (EIS). 

18358833_10158597279085623_5548237222706807222_o© Scoutisme Français

Roverway, qu’est ce que c’est ?

Ce rassemblement s’adresse à la branche aînée de notre mouvement et plus largement aux 16-22 ans au niveau mondial. Il se vit en équipe de 6 à 10 personnes. Organisé par le Scoutisme Français et porté au niveau européen par l’OMMS et l’AMGE, chaque édition de Roverway est organisée dans un pays européen différent. En 2018 ce sont donc les Pays-Bas qui accueilleront les scouts et guides, et éclaireuses et éclaireur, du 23 juillet au 2 aout, avec pour thématique « Les contraires s’attirent ». Riche et unique, le Roverway permet de faire vivre aux jeunes un moment convivial de solidarité et de rencontres internationales, de s’épanouir et se surpasser individuellement et collectivement.

En 2016, le Roverway s’est déroulé en France et ce sont 75 projets citoyens qui ont été vécus et réalisé, par des équipes de jeunes européens et français.

Combien ça coûte ? Le tarif pour les participants est fixé à 425€ et pour les EIS 320€ (hors transport). Les inscriptions sont ouvertes et seront closes au 1 mars.

Comment s’inscrire ?

Pour les participants :

L’inscription se fait par équipes de 6 à 8 personnes. Si vous êtes seul, vous pouvez rassembler des ami.e.s. Si vous êtes une équipe d’aînés de moins de 6 personnes, vous pouvez aussi prendre contact avec d’autres équipes intéressées pour faire équipe ensemble. Si vous êtes plus de 8, constituez deux équipes et on fera en sorte de vous faire vivre l’événement ensemble.

Dans tous les cas, faites-vous connaître auprès de la responsable EEUdF de la délégation Oihana Bidart qui regroupera les demandes et pourra proposer des rapprochements !

Ensuite vous devrez formaliser votre inscription avant le 1er mars (délai de rigueur).

Pourquoi on ne peut pas s’inscrire directement sur le site de l’événement ? Parce que dans les événement scouts et guides internationaux, on vient en délégation par pays. Les participants EEUdF seront regroupés avec les participants des autres associations de la Fédération Scoutisme Français.

Pour les EIS :

C’est presque pareil, sauf que vous n’avez pas à constituer une équipe. Il suffit de vous faire connaître auprès de la responsable EEUdF de la délégation qui vous tiendra informé.e de la suite de votre inscription.

J’ai encore des questions, qui je peux contacter ?

Oihana Bidart

Commission international

Responsable de la délégation EEUdF au Roverway 2018

oihana.bidart@eeudf.org

Quelles aventures t’attendent ?

 Roverway 2018 c’est près de 3000 personnes, issues de 10 pays différents qui sont attendues ! Tous les participants seront repartis par équipes et pourront :

  • Participer à des Sentiers (du 23 au 28 juillet) : par équipe de 40 à 50 jeunes, et en lien avec ton groupe local, tu pourras participer aux activités proposées sur les nombreux camps qui seront installés au quatre coin des Pays-Bas. Avec une université, une entreprise ou une ONG qui sera partenaire de ton camp, tu aborderas l’une de ces thématiques : l’écologie, la justice et la paix internationale, l’innovation, l’énergie renouvelable et l’industrie agroalimentaire.
  • Voyager jusqu’au Camp central (qui se tiendra du 29 juillet au 2 aout) : les 3000 participants au RW18 se retrouveront à Zeewolde afin de faire connaissance, partager de bons moments, d’échanger sur son aventure etc, et bien sûr, de vivre une aventure scoute unique !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.roverway2018.nl/fr,
sur Facebook, Twitter et Instagram pour suivre l’aventure RW18 !