CANAAN, édition 2017

Petit focus sur un événement important dans la vie des aînés !

 

CANAAN, c’est le camp aîné national annuel. Il s’est déroulé du 30 octobre au 4 novembre dans la Drôme. Les aînés en première étape d’Illkirch le résument ainsi :

« CANAAN, c’est quatre cents aînés motivés et volontaires répartis en six sous-camps. C’est aussi de grandes activités à couper le souffle et des rencontres inoubliables. On se sent emporté par cet état d’esprit que nous avons tous en commun, cette volonté d’agir et de ne pas rester les bras croisés. On découvre là-bas une nouvelle facette du scoutisme, dont l’autonomie et l’esprit d’équipe sont le noyau. C’est une semaine où chaque jour amène une nouvelle expérience, une nouvelle vision des ainés. Mais CANAAN, c’est aussi beaucoup de pédago. Pour nous aider à nous préparer et à avancer sur cette nouvelle route qu’est celle des ainés. »

23313337_2034924270073985_1486607624_o

Toutes les équipes d’Alsace-Lorraine étaient représentées, accompagnées de plusieurs responsables et de Lorène, l’équipière régionale branche aînée. Voici leurs retours !

Pour les aînés de Mulhouse, CANAAN a été « une semaine de folie avec beaucoup de rencontres, de temps forts et un riche apprentissage de la route aînés ! »

Les aînés de Colmar disent de CANAAN que ça a été « une très bonne expérience ». « Ce camp nous a montré toutes les possibilités et les difficultés possibles » grâce au témoignage d’autres aînés « et nous a permis d’éclaircir notre route : comprendre, apprendre, et se familiariser avec la pédagogie et les différentes étapes. Cela nous a permis aussi de rencontrer des scouts d’autres régions, de revoir des amis que l’on n’avait pas vus depuis un moment et de bien nous amuser pendant une semaine. »

Les aînés de Nancy retiennent les grands-jeux qui étaient « super » et disent eux aussi que ça leur a permis « d’avoir un bon aperçu de la route », ce qui les motive à s’impliquer encore plus. Ils apprécient que le tout ait été expliqué de façon claire et simple.

Les aînés en deuxième étape d’Illkirch, quant à eux, sont venus non pas pour découvrir la route mais pour préciser leur projet. « Nous avons réellement pu avancer dans la construction de notre projet qui se déroulera cet été. Ça a été l’occasion de rencontrer plein de personnes qui ont de l’expérience dans le domaine pour nous conseiller et être les plus efficaces possibles, ainsi que de préciser nos engagements personnels qui dirigeront le but de ce projet. L’un des points les plus importants de ce CANAAN a été la rédaction du Pari, un texte propre à notre équipe qui consiste à exprimer ce que nous recherchons dans ce projet et la direction vers laquelle nous souhaitons l’orienter. » Beaucoup de travail et de réflexion, donc. « Mais avant tout, nous avons profité de l’ambiance de ce CANAAN, des différents jeux et des autres temps organisés ! »