Assemblée Régionale 2016

L’Assemblée RÉGIonale (Aregi) a ressemblé les responsables aquitains les 10 et 11 septembre derniers. Au programme : de la formation, du travail en équipe et des temps statutaires !

 

Des retrouvailles, des projets et des votes !

C’est le premier grand rendez-vous de l’année pour tous les responsables ! L’édition 2016 de l’Arégi d’Aquitaine s’est une nouvelle fois déroulée à Bordeaux, mais cette fois-ci en plein centre ville, où le Temple du Hâ nous a ouvert ses portes.

Un des objectifs premiers de ce WE étant de tous se retrouver pour la rentrée et de se remémorer les souvenirs des camps, les hostilités ont débutées d’entrée par un jeu dans lequel les responsables devaient reconstituer les différents éléments des camps d’été de chacune des branches (lieux, projets, histoire à vivre / folklore, etc.). Dans un joyeux fouilli, les informations ont pu être regroupées, ce qui a permis à chaque équipe de faire un rapide bilan de son camp.

Passée cette entrée en matière, il a bien fallu se mettre au travail. En équipe de responsables dans un premier temps, afin de définir les grandes lignes du projet d’année et de commencer à remplir le fameux Contrat d’Equipe de Responsables (CER) !

Tout le monde s’est ensuite regroupé en plénière pour une première vague de temps statutaires : présentation du Programme d’Action Régional (PAR), et de la nouvelle équipe régionale, dans laquelle Camille, Laurie, David (déjà présent en soutien l’an dernier) et Mehdi ont fait leurs premiers pas, respectivement aux postes d’ER (Equipier/ère Régional/e) branche aînée, branche cadette, branche moyenne et enfin administrateur.

En fin de journée, la veillée avait pour but de faciliter la rencontre et la découverte entre tous les responsables, qui devaient retrouver le propriétaire d’une fiche d’identité incomplète récupérée en début de soirée, grâce à différents jeux et stands.
Le lendemain, de nouveaux temps de travail en équipe ont permis aux différents projets d’année de s’affiner, avant que les responsables ne se soumettent aux différents votes : équipe régionale, budget, programme d’action retravaillé en fonction des remarques de la veille, etc. L’ensemble a été approuvé par les urnes, non sans quelques débats !

Au final, un WE chargé, idéal pour se retrouver après l’été et commencer l’année sur de bonnes bases. Merci encore à l’équipe d’organisaton bordelaise pour toute la gestion autour de l’évènement !

 

Une ovation pour Mélodie et Pierre, s’il-vous plaît !

Pour finir, un dernier point à aborder. Les arrivées des nouveaux équipiers régionaux viennent compenser les départs de deux anciens et non moins illustres membres de l’équipe régionale, que nous souhaitons remercier tout particulièrement pour leur engagement.

Mélodie, tout d’abord, pour ses 5 années passées aux postes d’ERBC dans un premier temps, puis d’ERBA, pour sa motivation, ses relectures chirurgicales de CER, CEA, Olifant et autres DUC, sa participation dans les élaborations de différents documents (la nouvelle version du CEA : c’est elle !) et rassemblements aînés (croisées, Fosoli etc.), sa bonne humeur et sa réactivité légendaire.

Pierre ensuite, présent depuis 4 ans, passé lui aussi par le poste « branche aînée » avant d’aller, en tant qu’administrateur, porter la parole de l’Aquitaine toute entière aux différentes assemblées générales et autres conseils d’administration. Soyez certains que là-haut, dans les hautes sphères de notre mouvement, ces « places to be » que le commun des adhérents ne saura jamais qu’approcher, il aura su laisser sa marque et son nom, sa voix et ses remarques résonnant encore dans nos instances nationales.

Un immense merci donc à tous les deux !