Bilanter puis Projeter !

Par un beau matin de juin (le 17 exactement), l’équipe régionale embarque dans des voitures pour se rendre à Campestre, rejoindre une maison. De nos seize bras, nous ouvrons les volets, les portes, installons les tables et nos affaires. Chacun son ordinateur en place nous sommes fins prêts.

Nous commençons par une “rapide” réunion régionale avec un retour sur le CA (conseil d’administration), un tour des groupes et un tour des camps. Puis les paroles ayant creusé les ventres, nous déplaçons la table à l’extérieur et nous nous rassasions.

Pause post-digestive.

Nous reprenons. Tour à tour, chaque équipier s’exprime sur son vécu d’année, au sein de l’équipe, de son poste, son positionnement, ses décisions et beaucoup de thèmes encore. Chacun fait son bilan et la coordinatrice accompagnée de sa fidèle secrétaire prennent attentivement des notes.
Puis place au bilan de l’équipe dans sa globalité ainsi que de ses actions : retour sur le PAR (projet d’action régional), organisation interne de l’équipe, répartition des tâches, etc.

Enfin, les groupes sont à l’honneur. De discussions en discussions, nous passons sur chaque groupe local de la région pour décortiquer les problématiques, les réussites, les actions menées et les perspectives pour l’avenir.

IMG_6020

Le soleil se couche, le repas se termine, les esprits se sont échauffés. Douches, discussions animées ou jeux de société, la journée prend fin et il est temps pour nous de s’endormir puisque celle-ci recommence tôt le lendemain matin.

Petit-déjeuner ensoleillé. Retour sur les ordinateurs.

Le bilan terminé, il est temps de se projeter. D’abord, chaque équipier partage ses envies, ses possibilités et ses disponibilités pour l’année à venir. Ensuite l’équipe imagine ensemble le programme à venir, les projets à monter, l’organisation et la rigueur à avoir. Chaque équipier se penche sur son poste et rédige sa fiche d’action qu’il partagera ensuite avec l’assemblée. La matinée a semblé très courte puisque déjà nous rassemblons nos affaires, mangeons les restes, faisons le ménage et fermons les volets.

Mais avant le départ, une équipière demande quelques photos, pour la postérité dit-elle…

Le week-end a été fructueux et porteur pour tous. De nouveau dans la voiture ou dans le train, le chemin du retour est empreint de ces jours passés et de ces futurs projets à monter ensemble.