" />-->

Raquettes et lacs gelés

 

photo_bouillouses3

 

Pour notre weekend de février, nous avons décidé de partir en montagne, histoire de souder l’équipe et de passer un bon moment. Nous voulions de la neige.

Grâce à ses contacts, Harfang nous trouva un guide pisteur secouriste : Hugues. Un homme passionné par son métier qui avait l’intention de nous apprendre beaucoup de choses. Nous le rejoignons à Mont Louis après trois heures de route.

Nous avons apprivoisé les raquettes puis nous sommes mises en route avec un guide très motivé ainsi que son jeune fils déterminé. Il nous a fallu des pauses et nous avons un peu traîné par moments mais la vue était magnifique. Une étendue de neige nous attendait. Des sapins et lacs gelées et un soleil à faire plisser les yeux.

Nous avons atteint le refuge des Bouillouses en début de soirée. Hugues et son fils allaient dormir dedans tandis que nous avions une annexe. Celle-ci était petite mais meublée et équipée d’électricité. Nous dormons assez bien. Réveil 8 heures. Il fait grand soleil comme la veille. La neige scintille.

Nous partons un peu en retard mais Hugues trouve tout de même du temps pour nous en apprendre un peu sur le nom des arbres, les empreintes de renard ou crottes de hase … C’est très enrichissant. Un des moments les plus marquants est notre pause près d’un lac gelé où Hugues nous apprend à utiliser les appareils de secours en montagne. Il nous explique comment les appareils émettent et reçoivent des signaux ce qui permettra de trouver une victime d’avalanche et éventuellement de la sauver… Nous avons aussi l’occasion d’observer les cristaux qui forment la neige et les strates que forme celle-ci. La descente est agréable et ombragée.

Nous arriverons à la voiture en fin de matinée. Épuisées mais sans regret.

 

 

 Les Ainémones

photo_bouillouses_rond