Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

15 et 16 mars 2019 : mobilisons-nous pour le climat !

Depuis quelques mois, la jeunesse s’organise à travers un mouvement de mobilisation de grande ampleur face aux enjeux climatiques, en Europe, et ailleurs dans le monde.

En France, un appel à mobilisation a été lancé pour le vendredi 15 mars par de nombreuses organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France soutiennent ces mobilisations non-violentes, en co-signant le communiqué de presse de la Fédération du Scoutisme Français  du 27 février dernier. Nous appelons également à la mobilisation lors des « Marches du siècle », avec 140 organisations citoyennes.

Nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à se mobiliser

Nous, EEUdF, invitons donc les éclaireurs, éclaireuses, aîné·e·s, responsables et cadres de l’association qui en feront le choix à participer aux évènements à venir. Membres actif·ve·s d’une association porteuse de solutions quant aux enjeux climatiques, certain·e·s d’entre nous auront envie d’afficher leur engagement unioniste. Nous invitons donc celles et ceux qui le souhaitent à s’y rendre avec leur foulard – témoin de leur appartenance scoute – et à se joindre aux cortèges unionistes ou du Scoutisme Français qui s’organisent.

Nous sommes convaincu·e·s que les jeunes de l’association sont légitimes

Nous sommes convaincu·e·s que les jeunes de l’association, quel que soit leur âge, sont légitimes à porter des réflexions et des actions sur des sujets pour lesquels elles et ils sont les premier·ère·s concerné·e·s, à l’image de Greta Thunberg, la lycéenne suédoise qui à 16 ans, a lancé un mouvement mondial de mobilisations afin d’alerter sur la crise climatique.

Comme le dit notre projet éducatif, « les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes souhaitent former les enfants et les adolescent·e·s à une citoyenneté écologique ». Et également, « Nous pensons que l’engagement dans des actions durables, concrètes et utiles permet à chacun·e de développer son sens des responsabilités en étant réaliste, conséquent·e et en assumant ses actes et ses paroles ».

54517318_10218821035499674_4940924922709934080_o

Nous appelons à une dynamique constructive

Nous ne pouvons donc que nous réjouir que des jeunes, et en particulier des jeunes de l’association, se saisissent de ces enjeux pour porter une mobilisation non-violente et fédératrice. Au-delà des mobilisations annoncées du 15 mars et du 16 mars, nous appelons à une dynamique constructive, inscrite dans la durée, à la hauteur de l’urgence climatique.

Ces mobilisations sont l’occasion pour les membres de l’association de vivre leur engagement scout dans la société. D’autre part, quel que soit le degré d’engagement et de mobilisation des jeunes, cette actualité est une formidable occasion de créer des espaces de rencontres et d’échanges au sein de nos activités, week-end et camps en particulier, et de créer des partenariats pour approfondir des questionnements et des réflexions.
Nous encourageons donc les responsables à saisir cette opportunité dans l’organisation de leurs prochaines activités pour accompagner les réflexions et questionnements de leurs jeunes.

Pour que nous entendions encore le hululement de la chouette lors de nos veillées, pour que nous partagions encore nos pique-niques avec les fourmis, pour que nous trouvions encore des forêts pour nos camps :

Mobilisons-nous !

 


D'autres articles à découvrir

MiniatureCommuniquéSF
Le Scoutisme Français soutient les mobilisations non-violentes pour le climat

Depuis quelques mois, la jeunesse s’organise à travers un mouvement de mobilisation de grande ampleur face aux enjeux […]

MiniatureMarcheDuSiecle
La marche du siècle, tribune de 140 organisations

Depuis quelques mois, la jeunesse s’organise à travers un mouvement de mobilisation de grande ampleur face aux enjeux […]

MoleneClimatMiniatureTemplate
Molène, ainée, engagée pour le climat

Depuis quelques mois, la jeunesse s’organise à travers un mouvement de mobilisation de grande ampleur face aux enjeux […]