Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Camille, Resp. engagée pour la COY11

Camille, responsable ainé à Vélizy nous parle de la COY11, et de son engagement et son rôle dans celle- ci.

Camille_B

Une petite présentation?

Je m’appelle Camille, j’ai 24 ans. J’ai fait tout le parcours scout depuis les louveteaux et après une pause de deux ans je suis devenue responsable aîné à Vélizy.
Sinon je suis aussi responsable jeunesse aux Nations Unies et je suis engagée dans la COY11.

La COY11, c’est quoi?

La COY est un mouvement international de jeunesse lié à la COP21 et qui se déroule juste avant. L’objectif de la COY est de se rencontrer, d’échanger sur des solutions issues de thématiques variées (climat mais aussi alimentation, finance, emploi, logement, mobilité, énergie, etc.) pour construire une société plus durable et plus désirable, et qui devrait réunir 5000 jeunes venus du monde entier.
Cependant certains n’ont pas les moyens de venir et même si tous les jeunes pouvaient venir, l’empreinte carbone serait trop conséquente. Il y aura donc du 26 au 28 novembre 2015 la COY centrale, à Villepinte et des COY délocalisées : décentralisées et connectées.
Les COY décentralisées sont présentent sur tous les continents et vont proposer des activités localement. Mais encore une fois il peut être difficile de se déplacer à l’intérieur même d’un continent et c’est là qu’entrent en jeu les COY connectées qui proposeront des activités interactives via internet. Bien sûr toutes les COY : centrale, délocalisées et connectées seront connectées entre elles pendant ces trois jours.

Et ton rôle à toi dans la COY?

Je fais partie du staff de mobilisation Asie et je travaille plus particulièrement avec l’Indonésie puisque je connais bien cette région et que je parle l’indonésien couramment. Et depuis août/septembre nous sommes une trentaine à travailler dans l’équipe mobilisation internationale.
J’ai un rôle de facilitatrice : je délègue et je responsabilise en fonction des forces et de la motivation de chaque réseau. Ce n’est donc pas moi à proprement parler qui organise puisqu’ils connaissent mieux et sont sur place, et aussi à cause du décalage horaire. Nous travaillons beaucoup par internet en groupe de travail (réseaux sociaux, skype…).
Les formats des COY sont libres et chaque COY a un format unique.

Et les scouts dans tous ça?

Le projet pédagogique et les valeurs de la COY ainsi que le champ lexical qu’elle utilise se retrouve chez les EEUdF et dans tous les mouvements du scoutisme français en général (individu, collectif, responsabilisation, solidarité…).
Ça peut donc être intéressant, enrichissant et valorisant sur beaucoup d’aspects.

Pour finir… ça fait quoi de voir autant de jeunes s’engager pour cet évènement?

Je trouve ça vraiment cool de voir cette mobilisation des jeunes mais je pense que c’est presque un devoir. Les jeunes disent qu’ils veulent qu’on leur donne la parole mais il leur suffit juste de la prendre. Quand on dit qu’on a quelque chose à revendiquer et qu’on critique, il ne suffit pas de parler, il faut s’engager à côté et être proactif (trouver une association, un groupe… pour monter un projet par exemple).
Par contre je pense qu’il ne faut pas le faire de manière 100% jeune mais aussi s’inspirer du savoir des « anciens » : prendre en compte tout le monde. Je crois en la jeunesse et en l’intergénérationnel.

/

Le site de la COY11 : http://coy11.org/fr/
La COY11 à la COP21: Stand, espace C

Interview par Laura.C