Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Coline Eychène, chargée de mission oecuménique COP21 pour les EEUdF et la FPF

Recrutée en juillet par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) comme chargée de mission dans le cadre de la COP21, Coline Eychène, 25 ans, coordonnera durant 6 mois les actions œcuméniques qui se dérouleront autour de la conférence Paris climat 2015. 

Elle animera également les réunions du groupe climat de la FPF et pilotera leurs actions.

Jeune diplômée ingénieure d’AgroParisTech spécialisée en environnement et sciences politiques, Coline Eychène est passionnée par la construction de nouveaux modèles techniques, économiques et sociaux de prise en compte des enjeux environnementaux.
Son expérience comme responsable aux EEUdF lui a donné le goût de la gestion de projet et du « défi nature » ; elle aura pour mission de coordonner les actions des EEUdF en amont et en marge de la COP21, ainsi que de mobiliser et de représenter le réseau protestant au sein de l’équipe nationale et internationale chargée de l’organisation et de la logistique des événements œcuméniques dans le cadre de la COP21. Coline a participé le 21 juillet au sommet des consciences, voici son retour de cette journée particulière :

“Le Sommet des Consciences a été une journée symboliquement inédite. La diversité des personnalités morales et religieuses mondiales présentes a permis de donner voix à une grande variété d’approches du changement climatique et des impacts environnementaux des activités humaines. Les références aux penseurs philosophiques et de l’écologie ont été nombreuses et les plaidoyers parfois incisifs. Il serait difficile de relever les plus marquantes parmi la cinquantaine d’interventions s’étant succédé au cours de la journée. Mais, pour la première fois dans l’histoire des négociations climatiques internationales, on a pu entendre évoquée la place de la compassion, de l’amour et de la conscience personnelle des individus dans de tels enjeux de société. Capacité à construire du commun sur les enjeux climatiques mondiaux en dépassant les politiques segmentées des Etats, réconciliation de l’humain avec les sphères économique et politique et temporalité d’action sur le long terme : tels sont les grands défis identifiés pour les religions au cours de ce Sommet des Consciences.”

Source protestants.org