" />

De Vienne à Paris : célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem

Accompagnée des Scouts et Guides de France, la branche aînée Unioniste a pris part à la délégation pour aller chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Vienne, du 8 au 11 décembre, et la ramené à Paris afin de la distribuer partout en France.

Depuis 2003, cet événement fort marque les fêtes de fin d’année ; l’occasion de se réunir tous ensemble, chrétien ou non, pour diffuser et partager un message de paix avec son prochain.

Sur la route de la Lumière de la Paix

Partis en car le 8 décembre, 8 scouts EEUdF de la branche aînée (16-19 ans) se sont joints à la délégation SGDF pour se rendre à Vienne afin de recevoir la Lumière de la Paix lors d’une célébration œcuménique internationale dans la cathédrale de Vienne, en Autriche.

Des cérémonies œcuméniques partout en France

Par la suite, la délégation est rentrée à Paris et a remis la lumière de la Paix aux autres délégations françaises présentes le dimanche 11 décembre au Temple du Saint-Esprit (75008). Symbole de paix et d’espérance, la lumière a ensuite été partagée avec les groupes locaux par le biais de nombreuses cérémonies en Alsace Lorraine, à Poitiers ou encore en Ile-de-France.

Grâce à votre implication, la Lumière a pu se propager partout en France : merci à la branche aînée, aux responsables et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour donner vie à cet événement ! #Peacelight

 

Pour en savoir plus sur la Lumière de la Paix de Bethléem, rendez-vous sur la Bibliothèque Numérique.

Merci à Roxane et Patrick pour leurs photos, qui sont à découvrir ici et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).

lumieredelapaixx2016

 

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.