" />

ÉCLAIREUR DE RENCONTRE, BÂTISSEUR DE PAIX

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année, c’est une délégation composée d’Éclaireuses et Éclaireurs unioniste de France et de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris et Bordeaux, à partir desquelles les éclaireuses et éclaireurs sont invités à diffuser la Lumière.

« Partage ton pain avec celui qui a faim (…)
 alors ta lumière poindra comme l’aurore » (Esaïe 58 v7-8)

Scouts, éclaireurs, hommes, femmes, enfants, adultes nous sommes tous appelés à aller vers les autres. La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité à saisir pour porter ensemble une joie et une espérance au monde. Nous devenons ainsi ensemble des éclaireurs de la rencontre et des bâtisseurs de paix.

Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. Tout comme une partition n’est pas l’œuvre d’un concert, elle se réinterprète sans cesse. L’engagement scout amène les jeunes à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Le don de sa personne est un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable.

Baden-Powell disait que « la paix est l’oeuvre de Dieu par l’amour pour tous. C’est ici que s’ouvre pour chaque membre de notre fraternité une mission splendide : celle de contribuer à la promotion de l’amitié et la bonne volonté parmi les différents pays du monde. » Ainsi, la rencontre que nous vivons n’est pas une mise en scène de salu- tations mélodieuses et de gestes bien rythmés. C’est une marche confiante vers les autres et vers la foi avec la promesse que Dieu nous accompagne.

#peacelight : le partage de la Lumière en direct

Vous aussi vous êtes « Lumière du Monde » : témoignez de votre expérience de transmission de la Lumière sur le site et sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Lumière de la Paix de Bethléem

baniere web LdPB2017