Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Molène, ainée, engagée pour le climat

La marche du siècle

Samedi 16 mars aura lieu La marche du siècle, avec 140 autres organisations [Lire la tribune], les EEUdF s’engagent à marcher pour le climat. En chemise et en foulard, nous nous réunirons avec les associations du Scoutisme Français [Lire le communiqué de presse] pour réaffirmer notre engagement sur cette question et rappeler qu’il est temps pour chacun et chacune d’agir.

La grève de la jeunesse pour le climat

Vendredi 15 mars, à la veille de la marche du siècle, la jeunesse se mobilise pour le climat. Nous sommes allés à la rencontre de Molène, aînée en deuxième année dans le groupe de Vélizy-Viroflay, actuellement en terminale ES qui s’engage pour le climat et qui vendredi fera grève.


IMG_3259

Pourquoi tu t’engages pour le climat ?

J’ai toujours été sensibilisée par mon entourage aux questions environnementales. En grandissant j’ai pu me renseigner par moi-même et réaliser que les questions climatiques devaient devenir une priorité pour que nous puissions survivre. Lors d’une des manifestations j’ai vu une pancarte  « nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend ». Cela représente bien ce pourquoi je me suis engagée. La vie sur terre était présente avant nous et existera après nous – même si nous ne savons pas réellement ce que nous laisserons si nous continuons comme ça.

Ce combat ne peut et ne doit pas reposer uniquement sur nos parents et grands parents car les premiers touchés par ce dérèglement seront les jeunes d’aujourd’hui.

 

Depuis combien de temps te mobilises-tu pour le climat ?

J’ai d’abord exercé un engagement solitaire en faisant des efforts dans ma vie quotidienne puis collectif. Comme je l’ai dit, j’ai été sensibilisée très jeune à cette question. Cependant mon engagement dans les manifestations est très récent. La première manifestation pour le climat à laquelle j’ai participé était en septembre.

Comment te mobilises-tu ?

Je me mobilise principalement à travers les manifestations tous les vendredis mais également en signant des pétitions (comme l’affaire du siècle). Je mène également des campagnes de réduction des déchets dans mon lycée, je discute et échange avec d’autres jeunes moins sensibles à cette cause.

De plus, les petites actions quotidiennes comme favoriser le circuit court pour la nourriture, acheter français, réduire notre consommation d’électricité ou d’eau permet de montrer à l’état que nous sommes prêts et qu’il n’est pas si difficile pour chacun d’agir à son échelle.

Avec qui te mobilises-tu ?

Je réussi à me mobiliser avec mes amis, des adultes de mon établissement et ma famille très sensible à la cause.

As-tu un message à laisser pour cet engagement ?

Je pense que l’heure d’agir est arrivée. En discutant avec certains camarades j’ai pu entendre qu’ils pensaient « qu’on avait le temps ». On le voit bien, il faut agir, des espèces disparaissent, des températures glaciales d’un côté du globe, des températures caniculaires à l’autre bout.

Il est temps d’agir et que la prise de conscience continue à s’étendre. Nous sommes le futur.

 

54517318_10218821035499674_4940924922709934080_o


D'autres articles à découvrir

mobilisons_Plan de travail 1
15 et 16 mars 2019 : mobilisons-nous pour le climat !

La marche du siècle Samedi 16 mars aura lieu La marche du siècle, avec 140 autres organisations [Lire […]

MiniatureTemplate
Tim, responsable, engagé pour le climat

La marche du siècle Samedi 16 mars aura lieu La marche du siècle, avec 140 autres organisations [Lire […]

MiniatureCommuniquéSF
Le Scoutisme Français soutient les mobilisations non-violentes pour le climat

La marche du siècle Samedi 16 mars aura lieu La marche du siècle, avec 140 autres organisations [Lire […]