Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La nature, notre partenaire éducatif

Éclaireuses et Éclaireurs, la nature est notre partenaire éducatif. Elle est un des piliers de notre méthode éducative et il ne viendrait pas à l’idée de l’un d’entre vous d’organiser une activité sans vous rendre, si possible, dans la plus proche clairière, l’immense forêt domaniale ou même le petit sous-bois qui jouxte votre local. Vous avez même développé une certaine expertise puisque chaque année vous organisez des camps, des camps longs, plus de 3 semaines pour certains, où vivre dans la nature n’est plus une simple question de « prendre l’air » mais bien un acte éducatif fort. Portés par 100 ans d’expérience il ne fait nul doute que la vie en extérieur n’a plus de secrets pour nous.
 
Mais alors comment prendre le recul nécessaire pour continuer à utiliser notre rapport au « dehors » de manière réfléchie, intelligente et ambitieuse pour l’éducation des enfants qui nous sont confiés ? Tout d’abord, regarder autour de nous. C’est ce que nous avons fait en finançant l’édition d’un livre dédié à l’éducation à l’environnement, et qui s’attache particulièrement à donner des techniques, conseils et surtout des idées pour vivre dehors « plus loin, plus longtemps et autrement ». Deuxième tome de l’ouvrage « Sortir » co-écrit par des membres de la « dynamique sortir », on y trouve un regard engagé sur l’importance de la vie dans la nature. On y puise aussi des ressources pour organiser nos déplacements de manière alternative. Pourquoi ne pas essayer le camp itinérant en raquette l’hiver prochain ? Cette publication est un des nombreux outils que produit la « dynamique sortir ». Projet porté par le Réseau école et nature cette dynamique regroupe 300 membres directs qui travaillent à promouvoir l’éducation au « dehors ». Et pas seulement dans les ACM, ce travail intéresse aussi particulièrement les professeurs et depuis peu des acteurs du monde de la santé, ceux-ci étant particulièrement intéressés par l’aspect sanitaire de l’éducation « dehors ».
 
sortir-t2-couv-a

Vous souhaitez participer à cette dynamique pour apporter votre expertise, échanger avec des professionnels du secteur ou simplement vous enrichir des nombreux outils issus des travaux ? Rien de plus simple, rendez-vous tout d’abord sur le site http://biodiversite.reseauecoleetnature.orgcontent/dynamique-sortir. Vous pouvez aussi participer aux rencontres nationales organisées chaque année au mois de janvier. Ouvertes à tous vous y vivrez un moment dans la nature et pourrez participer aux travaux du moment.
 
Si vous êtes formateurs vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la formation de formateur « former avec le dehors » qui aura lieu en Auvergne du 23 au 25 octobre 2017. Pensons notre rapport au « dehors », soyons ambitieux et développons de nouvelles actions, c’est comme ça que nous éduquerons à l’environnement.