" />

Le camp national des aînés sous le signe du don et du partage

 Le camp national destiné aux adolescents de 16 à 19 ans, Canaan, a été organisé du 22 au 26 octobre au Centre d’activités et formations de Pont-de-barret (26). Sous le Soleil et avec le Mistral, 300 jeunes et responsables se sont retrouvés pour vivre 5 jours au rythme de la branche aînée : grands jeux, témoignages, formations à la démarche de projet, interventions de partenaires associatifs, … sans oublier les rencontres et le partage d’expériences.

Le camp national aîné, Canaan, est un moment phare de l’année pour la branche unioniste des 16-19 ans : des jeunes venus de toute la France se réunissent pour vivre le scoutisme, échanger et témoigner sur leurs projets. Chaque année, une ou plusieurs thématiques sont mises en avant. Après l’engagement en 2012 et la rencontre en 2013, les fils rouges de cette année, le don et le partage, n’ont pas été choisis au hasard car elles sont au cœur du projet scout et de la pédagogie des 16-19 ans. Matthieu Marcucci, directeur du camp nous explique ce choix : « Aux EEUdF nous accompagnons les jeunes à devenir des citoyens engagés et acteurs de la société, pour cela nous souhaitons que les jeunes découvrent la notion de don et vivent des expériences de solidarité sans chercher quelque chose en retour. ».

Parmi les 3 activités proposées un « grand jeu spi » autour des thématiques phares, du don et du partage a été proposé. A partir d’un texte de la Bible (Luc 21 v 1-4), les jeunes ont été amenés à créer quelque chose, en y mettant une part d’eux même pour ensuite le partager : la création artistique et son don comme témoignage de la foi.

« Ces jeux m’ont permis de mieux comprendre l’importance du don et du partage, de mieux comprendre ce que cela pouvait apporter aux autres. Mon passage à Canaan m’a marqué et apporté beaucoup pour ma vie d’aîné. Notre équipe s’est soudée, nous avons rencontré et partagé avec d’autres aînés. Nous avons beaucoup évolué dans notre projet, dans notre identité d’équipe et les valeurs que l’ont veut défendre  » Luc, aîné du groupe de Boulogne.

 L’objectif de ce camp est aussi d’accompagner les aînés (16 à 19 ans) dans les trois étapes de leur pédagogie appelée « la Route ». Dans la première étape, ils fondent une équipe sur des envies et des valeurs communes, dans la deuxième ils bâtissent un projet en France ou à l’étranger (réflexion, décision, budget, réalisation, exploration…) et dans la dernière étape, ils s’engagent dans la société (bénévolat, volontariat, service civique, …) à titre personnel tout en témoignant de leur expérience collective au plus grand nombre. Tout au long de Canaan, ils réfléchissent et construisent ses étapes à travers des temps de jeux, d’animations, de rencontres, d’interventions …

« A la fin de Canaan, je me suis rendu compte que j’avais passé 5 jours incroyables de rencontre et de partage. J’étais ému de quitter ce camp, avec toutes ces personnes qui avancent dans un même sens, qui partagent les mêmes valeurs. Nous avons vécu tous ensemble un moment inoubliable ! » Benjamin, responsable aîné.