" />

Le développement ? C’est aussi en FCBPM !

 

Et oui … En Franche-Comté-Bourgogne-Pays-de-Montbéliard, ce mot ne nous est pas étranger et il ne nous fait même pas peur. En effet, au-delà de la tradition festive qu’est le « NewWeek », cet événement reste un des temps forts de notre région à destination des responsables et leurs copains, mais aussi des cadres locaux de toute notre région. L’idée reste simple et appréciée : il s’agit de se retrouver sur un weekend de folie pour (souvent) se retrouver ou (parfois) se rencontrer, discuter, rigoler, jouer … mais aussi de se former et préparer la suite de l’année.

31535013573_c84d3734d7_k

Après un jeu spirituel sur la « rencontre », nous avons continué sur un petit « apéro des actus » organisé en trois stands. Le premier aura permis de rendre mieux compte de l’avancement de l’ER dans son PAR grâce aux explications de notre coordo ; le second de (re)lire les articles du blog régional ou bien, pour le dernier, de se rendre compte des différentes actions des commissions nationales grâce aux commentaires de notre administrateur. Une formule expérimentée pour la première fois et qui nous a semblé pertinente.

 

Durant la veillée, les quelque trente joueurs auront compris les vertus des différents outils de communication pour développer / consolider leurs groupes locaux respectifs. Durant cette animation, ils auront donc saisi que la préparation d’un weekend et la communication avec les parents sont des aspects essentiels … mais qu’il ne faut pas non plus négliger la participation aux forums des associations, la journée copain, l’entretien du réseau parents, la communication dans la presse locale ou sur internet, etc. Chaque équipe devait alors accumuler le plus de points possibles, sur chacun des stands et équilibrer ses gains pour pouvoir engranger le maximum d’enfants possibles ! En effet, répartir ses efforts sur chaque action permet de mieux réussir et de développer ainsi son groupe local de manière harmonieuse et équilibrée !

Le dimanche, nous avons continué notre lancée avec trois temps par branche sur des thématiques demandées par les responsables, avant d’enchaîner sur des quatre autres temps de formation à la carte sur des sujets plus spécifiques : le management, créer un weekend, l’éducation à l’environnement, et « le développement c’est maintenant » par Maxime Jean (responsable national Développement – Bénévolat).

32306355526_ee72125a77_k-1

Le NewWeek a donc pleinement répondu à nos ambitions régionales : que se soit en termes de « formation continue » des responsables, que de développement. Cette édition 2017 fut particulièrement riche et intensément fédérateur : pour les responsables comme pour l’ER !

– FCBPM – 2017.