" />

Les EEUdF, acteurs locaux des engagements de l’ONU

Transformer notre monde : le Programme de développement durable  de l’ONU à l’horizon 2030

Le Programme de développement durable est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il vise aussi à renforcer la paix partout dans le monde dans le cadre d’une liberté plus grande. Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France souhaitent préparer les enfants et les adolescents à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement. Cette ambition est exprimée dans le projet éducatif de l’association.

« Nous considérons que l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi auquel l’humanité doive faire face, et qu’il s’agit d’une condition indispensable au développement durable. »,  Assemblée Générale des Nations Unies, 12 août 2015.

Les_ODD

Les

Dans le cadre de notre rapport d’orientation 2008-2020, les EEUdF ont décidé de développer tout particulièrement les actions éducatives sur deux priorités :

  • Éduquer à la paix et à la fraternité

Nous affirmons que les Hommes sont tous frères et égaux, et nous aidons chacun à accepter la différence, à respecter l’autre et à coopérer. Nous nous interrogeons sur les racines de la violence et des conflits, à la lumière de nos valeurs scoutes.

  • Éduquer à préserver la nature

Nous faisons de la préservation de l’environnement une priorité collective. Nous aidons les jeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée. Nous faisons découvrir la nature aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités.

Camp été scout