" />

Message suite aux événements de Nice

Message aux responsables, aux cadres et aux familles

Madame, Monsieur, chers ami.e.s,

La terrible attaque terroriste qui s’est déroulée à Nice au cours de la nuit précédente nous blesse à nouveau toutes et tous profondément. Nous tenons à exprimer notre solidarité et notre compassion avec toutes les victimes, leurs familles et d’une façon générale avec tous les habitants et les visiteurs de cette ville et qui ont vécu hier soir ces horribles événements.

Les responsables unionistes locaux ont fait le nécessaire pour contacter les familles inscrites à nos activités et dont les enfants sont pour certains sur leur camp d’été. Nous avons été heureux d’apprendre que, à notre connaissance, il n’y a pas de victimes directes parmi elles.

Nous sommes évidemment attentifs aux consignes de sécurité relatives aux accueils de mineurs qui pourraient être diffusées. Pour l’instant, aucune ne remet en cause le déroulement de nos activités, même si nous appelons nos responsables à redoubler de vigilance lors des sorties à l’extérieur des camps.

Aujourd’hui comme hier, il est de notre devoir, en tant que mouvement d’éducation populaire, d’ouvrir des espaces de parole pour les jeunes, de leur offrir la possibilité de discuter et de tâcher de comprendre, d’organiser des activités sur le vivre-ensemble et l’éducation à la Paix… Nous refusons de laisser la peur et le silence s’installer dans nos cœurs.

Pour cela, des outils pédagogiques sont mis à la disposition de chacun et de chacune, notamment :

– Kit pédagogique diffusé suite aux attentats de novembre 2015 :

http://bibli.eeudf.org/documents/parler-des-attentats-avec-les-enfants-supports-pedagogique/

– Réflexion spirituelle « Pourquoi le mal ? » proposée dans la revue Ti.Ta.Ti :

http://bibli.eeudf.org/wp-content/uploads/2015/11/TITATI_fevrier2016_ok.pdf

Le scoutisme est le premier mouvement de jeunesse dans le monde, le symbole du foulard rassemble plus de 50 millions de jeunes, de tous les pays, de toutes les croyances, de toutes les convictions. Merci aux responsables et aux cadres qui s’engagent bénévolement pour porter ce témoignage de fraternité auprès des jeunes de notre mouvement. Votre action est plus que jamais essentielle !

Merci également à vous, familles, parents, ami.e.s du mouvement, pour votre confiance et de votre soutien.

Je vous adresse, à toutes et tous, mes vœux pour un monde de tolérance, de respect et de solidarité.

Pour le Bureau des EEUdF,
Pierre Msika, président