Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Moot en Islande : amitiés, aventure et scoutisme

Moot en Islande

Du 25 juillet au 02 aout 2017, s’est tenu le 15ème Moot Scout Mondial en Islande. Vincent Lecoanet, responsable de la délégation des EEUdF nous raconte ce grand rassemblement de l’Organisation Mondial des Mouvements Scouts.

Emerveillement et sérénité, à la découverte de l’Islande

Après une arrivée rapide à Reykjavik pour la cérémonie d’ouverture, près de 5000 scouts de 18 à 25 ans et de 96 nationalités sont partis à la découverte du pays.

Répartis entre 12 centres d’expéditions pour une durée de 4 jours, ces jeunes adultes ont vécu des expériences étonnantes et passionnantes. Ils ont pu nouer des liens d’amitié et de camaraderie avec d’autres scouts du monde entier en partageant leurs joies et leurs difficultés rencontrées au fil des différentes aventures vécues.

Ces expéditions ont été l’occasion pour tous d’aller à la rencontre de la population et s’ouvrir à la culture islandaise. Chacun d’entre eux a pu découvrir un pays aux paysages et lieux exaltants, apportant à la fois émerveillement et sérénité fasse à ces grands espaces parfois lunaire et vierge de toute civilisation.

Le grand rassemblement

Par la suite, l’ensemble des participants s’est réuni au centre scout islandais d’Ulfljotsvatni jusqu’à la fin du séjour, pour y vivre différentes dynamiques s’articulant autour du thème du changement. Au travers de la journée internationale, d’activités interculturelles des 4 villages du dragon, du géant, de l’aigle et du terreau, ou d’activités plus spécifiques telles que le « Spejderman » ; ces jeunes adultes ont eu l’occasion de débattre, échanger et forger leurs propres opinions sur le monde qui les entoure, ou encore de se dépasser physiquement. Tous en sont sortis grandis, pleins de souvenir qu’ils n’oublieront jamais.

Une belle représentation du Scoutisme Français

Lors de cet événement, le contingent français, regroupait 49 guides, éclaireuses, scouts et éclaireurs. Ayant eu la chance de participer en tant d’EEUdF, je suis de fière de pouvoir dire que nous fûmes 14 membres de notre association à être partis vivre cette expérience unique, afin d’être ambassadeurs du Scoutisme Français et partager nos valeurs avec d’autres scouts du monde entier.

Délégation unioniste au Moot en Islande
Délégation unioniste