" />

Retour sur la Journée de la Fraternité à Lyon

La Journée de la Fraternité est un événement ouvert à tous, génératrice de moments d’échanges et de partage entre les mouvements du Scoutisme Français au niveau local. Cet événement est également l’occasion de promouvoir le scoutisme, son projet et ses valeurs auprès des jeunes et adultes scouts et non scouts ! Elle a lieu un peu partout un France, mais cette année, nous avons décidé de vous faire un petit focus sur la ville de Lyon.

16-5Des centaines de jeunes et de responsables se sont réunis le dimanche 28 février 2016 au Parc de la tête d’Or à Lyon.

La journée s’est déroulée dans un parc public, ce qui a suscité la curiosité de nombreux passants. Les différents mouvements avaient des stands et chacun était libre de poser des questions sur le scoutisme, par intérêt ou par simple curiosité.

Les enfants présents ont pu jouer à différents petits jeux. Tous participaient ensemble quel que soit leur âge et leur mouvement. Un grand jeu a notamment été fait autour d’une histoire : le but étant de réunir toutes les parties d’un puzzle sur lequel était écrite « l’incantation de la fraternité » qui permettait d’ouvrir le coffre qui renfermait la « cape de la fraternité ».

Voici la fameuse incantation:

Le scout est altruiste et amis de toutes et de tous,
Le scout est sympathique est joyeux en toute circonstance,
Le scout comprend les différences des autres et vit avec eux,
Le scout fait preuve de bienveillance envers toutes choses,
Le scout s’engage dans une démarche fraternelle là où il vit.

Après une journée riche en activités, certains adultes se sont réunis autour d’un « apériscout ». Moment de partage toujours sous le signe de la diversité avec des représentants de chaque mouvement. Les personnes ont alors pu échanger sur le déroulement de la journée, c’était également l’occasion de faire connaissance et d’apprendre sur les différences mais aussi les similarités entres les différents groupes.

Chacun est reparti la tête remplie de souvenirs, avec l’envie de faire pour l’année prochaine une Journée de la Fraternité encore plus grande et encore plus fraternelle !