" />

Retour sur le week-end des Assises de l’Environnement

La CoCliCo a profité du week-end des Assises de l’Environnement pour travailler d’arrache-pied sur une petite dizaine de sujets porteurs pour la stratégie environnementale de notre mouvement : les années à venir s’annoncent donc ambitieuses et pleines de projets !

assises 2

Après un temps de débat sur les notions de simplicité volontaire et de convivialité et leurs applications éventuelles dans nos pratiques de scoutisme unioniste, nous avons décortiqué les pratiques liées à l’éducation à l’environnement dans le mouvement. Entre éducation à la connaissance de la nature, transition écologique dans nos pratiques sur les camps et sensibilisation face aux enjeux environnementaux, la question recouvre des enjeux divers. Notre journée du samedi s’est poursuivie par deux sujets concrets ambitieux et épineux : le végétarisme dans nos activités et la pratique du camp sans voiture. Le temps de travail sur l’alimentation a été particulièrement animé : diminution de la consommation d’aliments carnés pendant nos activités unionistes, malbouffe et gaspillage alimentaire étaient au menu.

Après une veillée travaux pratiques sur les produits d’hygiène et d’entretien faits maison et une matinée sur le thème « Nos engagements écologiques poussent-ils à la désobéissance civile ? », le week-end s’est terminé par la construction d’un plan d’action ambitieux décliné en 6 axes thématiques. Des objectifs ambitieux à proposer au mouvement ont été proposés sur chaque axe et, pour chacun, associés à plusieurs projets internes au mouvement à mener courant 2017 pour la plupart.

Nous recherchons des responsables motivés intéressés pour s’investir sur cette dizaine de projets !

Pour en savoir plus et nous rejoindre sur l’un des projets, contactez-nous à l’adresse suivante coclico@eeudf.org

assises