" />

Roverway 2016, bientôt sur la Route !

2f31dd861ef6452488216c6f25310898

Du 3 au 14 août 2016, ce sont près de 5000 participants venant de toute l’Europe qui vont se retrouver pour le grand rassemblement international, Roverway 2016.

Des bénévoles engagés pour construire ensemble !

Ce rassemblement organisé par la Fédération du Scoutisme Français a mobilisé plus de 500 bénévoles issus des cinq associations de la fédération. Chacun avec ses compétences et surtout sa grande motivation a intégré l’un des différents pôles d’actions de l’équipe d’organisation : programme, finance, logistique, international, carrefour et communication.

« C’est un moment très important pour nous de se rencontrer et de travailler ensemble en amont de l’événement. Nous venons d’associations différentes et nous avons tous vécus des expériences diverses, qu’elles soient internationales ou non, mais nous avons un socle commun qui nous rassemble : le scoutisme et ses valeurs. Nous apprenons les uns des autres, nous nous écoutons et nous collaborons car c’est avant tout la réussite du projet qui nous importe, nous voulons que les participants ressortent de cet événement avec le sentiment d’avoir évolué, d’être plus ouvert sur le monde et d’avoir passé un très bon moment bien sûr », Elsa, bénévole au pôle communication.

Un rassemblement pour les jeunes, par les jeunes !

Le scoutisme est une école du vivre-ensemble, une notion particulièrement nécessaire aujourd’hui. Les jeunes ne sont pas seulement des participants mais acteurs et concepteurs de Roverway. Sur cet événement, c’est à la fois la vie en équipe et la rencontre interculturelle entre jeunes de différentes origines et confessions, qui sont sources d’enrichissement pour chacun.

« Nous voulons que les jeunes soient acteurs du rassemblement. Lors des journées du 11 et 12 août par exemple, ils sont invités à participer aux journées 4 thématiques. Pendant ces journées 150 partenaires se réuniront sur les thèmes suivants: l’éducation au vivre ensemble, l’engagement citoyen, la nature et le développement durable et la construction de sa personnalité. Pour chaque thématique, des objectifs ont été fixés. Ces deux journées seront l’occasion pour les jeunes d’agir, de jouer, d’apprendre, de réfléchir, de débattre et rendre service à travers 4 grandes thématiques », Manon, bénévole du pôle programme.

Une jeunesse qui s’engage pour un monde meilleur !

Roverway 2016 est un moment unique de rencontres interculturelles et une aventure riche mettant en avant l’engagement et la citoyenneté européenne des jeunes adultes. Le scoutisme a pour ambition de changer le monde, de le rendre meilleur. Le Scoutisme Français avec des événements comme Roverway 2016 apporte sa pierre à l’édifice en accompagnant les jeunes à devenir acteur de changement.

Se rassembler en France cet été, c’est mettre en avant l’action et l’engagement des jeunes qui participent à cet événement; c’est se faire confiance et montrer que le monde est entre les mains d’une génération responsable qui imagine déjà comment partager une terre plus juste, solidaire et durable.

« Cet été en France, nous serons 5000 jeunes européens réunis pour échanger dans un esprit de solidarité. Grâce au scoutisme, nous allons travailler pour construire une nouvelle vision du vivre-ensemble dans notre Europe. Nous venons de différentes cultures, nous n’avons pas les mêmes religions mais nous gardons l’esprit ouvert et c’est cela qui peut changer le monde » , João, scout du Portugal.

Le Roverway 2016 est donc une nouvelle occasion pour le scoutisme de montrer son action au coeur de la société et d’accompagner les jeunes dans leur engagement. Le rassemblement se fait en deux temps : du 3 au 10 août les jeunes européens se retrouvent par équipe de 50 sur des camps appelés « Routes » où ils mettent en oeuvre des actions de de service avec des partenaires locaux, et du 10 au 14 août, ils rejoignent le camp à 5000, à Jambville près de Paris où ils continueront leurs expériences de rencontres interculturelles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Roverway 2016.