" />

Scoutisme : la vie en camp d’été

C’est principalement en été que la proposition éducative des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se vit, sur les camps. Moment de vie collective important, les enfants et leurs responsables construisent ensemble un idéal de vie dans un espace propre à la découverte et aux expérimentations.

« Mettre la main à la pâte, c’est encore le meilleur moyen d’apprendre »

Pendant deux ou trois semaines, ils s’installent, jouent, créent, se déguisent, réfléchissent, vivent en autonomie ou participent à des actions de solidarité. Autour de projets pédagogiques conçus et menés par des responsables les enfants apprennent de nouvelles compétences, sont sensibilisés à diverses thématiques comme la protection de l’environnement ou la vie démocratique. Ils prennent une part active dans la vie active dans la vie quotidienne du camp. Tout le monde participe aux divers services de bois, de vaisselle ou de préparation des repas.

« Mettre la main à la pâte c’est encore le meilleur moyen d’apprendre. C’est aussi et surtout s’engager à participer à la vie en collectivité », Pierre Bonnemain, chargé de mission formation et activités.

Pour toi le bonheur en camp, c’est quoi ?

La revue des éclaireuses et éclaireurs, Bivouac, (12-16 ans) s’est penchée sur cette question et est allée interroger des jeunes à l’approche des camp d’été.

 » Apprendre à vivre ensemble et découvrir de nouvelles activités inédites », Hyppolite, Lyon-Levant

« Pourvoir parler librement à propos de sujets variés avec les membres de son équipe grâce à la longue période que l’on passe ensemble et passer deux semaines en pleine nature, apprendre à la connaître et à la respecter », Ismaël, Le Vésinet.

« Les veillées, le soleil, la bonne humeur et les jeux », Marie et Chloé, Lyon-Confluence

Cet été nos jeunes scouts vivront une centaine de camp partout en France et à l’international. Ils se retrouveront par tranche d’âges : louvettes et louveteaux (8-12 ans), éclaireuses et éclaireurs (12-16 ans) et aîné.e.s (16-19 ans).

camp scout