" />

Témoignage de bénévole : un nouveau groupe scout à Bayonne

julie-bayonneEn pleine croissance, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes voient fleurir des groupes scouts partout en France grâce à l’implication de ses bénévoles. Julie, qui se relance dans le scoutisme, est l’une de ses créatrices de groupe. Ancienne responsable du groupe de Castres-Mazamet, elle s’engage aujourd’hui pour ouvrir un groupe scout à Bayonne. 

Pourquoi se relancer dans l’aventure des EEUdF ?

J’ai fait mes premiers pas dans ce beau Mouvement alors qu’on parlait encore de FEEUF (Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, nom donné au Mouvement avant 1995, ndlr). C’était presque hier mais c’était quand même la fin de le fédération et j’étais à l’époque éclaireuse au groupe local de Castres-Mazamet. J’ai fait plusieurs années en tant qu’éclaireuse et je suis devenue responsable de louvettes et louveteaux à 17 ans .

Je fais partie d’une grande famille protestante et qui a toujours été impliquée dans le scoutisme. Mes années au sein du Mouvement m’ont permis de faire de belles rencontres, d’apprendre à vivre avec un minimum, ce fut également un moyen de découvrir comment vivre ma foi. J’ai aimé pouvoir faire vivre tout ça à d’autres enfants ainsi qu’à d’autres responsables.

J’ai par la suite déménagé et je suis arrivée sur Bayonne. En me renseignant, j’ai découvert qu’il y avait eu un groupe local mais qu’il s’était arrêté il y a quelques années. Ayant l’envie et le besoin de me réinvestir dans ma paroisse, je me suis manifestée auprès de la pasteure qui est revenue vers moi en me proposant d’animer l’école biblique. J’ai eu plaisir à retrouver des temps d’animation auprès des enfants. Les parents , ayant appris mon investissement passé aux  EEUdF, m’ont motivé pour que je relance le groupe local. Je me suis donc entourée de personnes pouvant m’aider dans cette démarche au niveau de l’équipe nationale, régionale et au niveau local également. Entre la motivation des parents, le soutien de la région et l’aide de Maxime, animateur développement, je me suis lancée dans l’aventure !

Comment se lance ton groupe unioniste ?

Nous avons donc décidé de commencer par une meute de louveteaux dans un premier temps. J’ai cherché des potentiels responsables dans mon réseau et certains parents également. Nous en sommes à une planification d’un premier week-end pour fin novembre avec deux potentiels responsables, je ne vous cache pas que les idées fusent pour les animations mais je redoute également de devoir transmettre toutes ces valeurs en étant la seule à avoir eu un vécu unioniste. Je suis tout de même ravie de pouvoir offrir tout ça à ces enfants !

Julie, ancienne et de nouveau bénévole 🙂

Si toi aussi, tu veux vivre l’aventure scout et t’engager en tant que bénévole, rejoins-nous ! Si tu veux lancer ton groupe contacte Maxime Jean, animateur développement.