Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vivre-ensemble, le projet du Scoutisme – Journée mondiale

Le Vivre-ensemble, si ces deux mots semblent parler d’eux-mêmes, qu’y a t il de plus derrière cette idée de “vivre” et cela “ensemble”?

Depuis 2017, à l’unanimité, les États membres de l’ONU ont adopté le 16 mai comme journée Mondiale du Vivre Ensemble en Paix.

L’occasion de revenir sur cette idée, revenir sur notre scoutisme vecteur de ce vivre ensemble en Paix.

Vivre ensemble, comme une évidence, comme bien souvent un non-choix, nous sommes 7 milliards à vivre, sans aucun doute nous devons d’une manière ou d’une autre le faire ensemble. Alors comment cette appellation va bien au-delà de juste passer sa vie à côté de l’autre ?

Le vivre-ensemble comme un concept, une valeur

L’ONU ajoute à cette journée la question de la Paix, parce qu’on peut vivre ensemble de différentes manières, mais celle de vivre en Paix semble la plus propice à construire le monde de demain, un monde meilleur.

Vivre-Ensemble c’est d’abord vivre avec soi-même, se connaître, se découvrir, grandir, tester, progresser, ressentir, évoluer, questionner, apprendre, comprendre… Et vivre-ensemble, c’est après oser rencontrer l’autre, découvrir cette personne, ce qui la porte, la construit, la questionne. Vivre-ensemble enfin, c’est faire quelque chose de cette rencontre de soi et de l’autre, élever notre vision, construire, questionner, jouer, partager…

C’est ce que nous mettons en œuvre à travers notre projet éducatif du scoutisme Unioniste et Français.

Acteurs et actrices de cette Paix ensemble, nous grandissons à travers le projet du Scoutisme, allant toujours plus à la rencontres des autres pour construire un monde meilleur !

Mini Camp du Scoutisme Français : vivre-ensemble en paix, construire demain

Retour sur un temps fort du Vivre-Ensemble en paix avec le mini-camp porté par le collège du Scoutisme Français (SF) de Midi-Pyrénées, avec Flore-Anne, membre de l’équipe régionale et organisatrice du rassemblement.

photo 01

 

Depuis le début de l’année, le collège Midi-Pyrénées du SF s’est retrouvé une fois par mois pour préparer le mini-camp qui s’est déroulé aux Villières (une base des Scouts et Guides de France, SGDF), du 3 au 5 mai 2019.

photo 02

Le mini-camp s’adressait aux jeunes de 11 à 17 ans, de tous les mouvements du SF. Etaient présents des Éclaireuses Éclaireurs de France, des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, des Scouts et Guides de France et des Scouts Musulmans de France  : 142 enfants, 27 responsables et 9 organisateurs et organisatrices pour un total de 178 personnes !

Le thème du camp était le développement durable, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Nous avons commencé le weekend vendredi 3 mai par un pique-nique « zéro-déchet », pour sensibiliser dès le début à la thématique. L’après-midi était consacrée à un grand jeu pour découvrir les ODD et les faire vivre aux jeunes.

Le soir, une veillée pour découvrir les différents mouvements du SF.

Samedi matin, une action de service pour les Villières : construction d’arbres à insectes. Samedi après-midi, un grand jeu sur l’empreinte carbone avec pour objectif de gagner le moins de points CO2. Samedi soir, en raison de la pluie, veillée karaoké en intérieur.

Dimanche matin, nous avons découvert et vécu des moments spirituels de chaque mouvement : une prière des SMF suivie d’un temps d’échange autour du Ramadan qui commençait le lendemain, une messe des SGDF, un temps spi des EEUDF, une méditation des EDLN et un café philo des EEDF.

Une attention a été portée sur les repas, tous végétariens et (quasiment) zéro-déchet, avec les courses en vrac au “Drive tout nu” et la livraison de fruits et légumes de la région !

Le collège Midi-Pyrénées du SF organise depuis quelques années un mini camp tous les ans, pour que les jeunes de la région découvrent la richesse des autres mouvements et prennent conscience de la diversité du scoutisme. Certains et certaines se revoient ainsi chaque année, ce qui permet de créer des liens forts entre les mouvements.

Ce moment a permis de porter le vivre ensemble en paix, et particulièrement le dimanche matin lors des temps spi : ces moments étaient facultatifs et la grande majorité des jeunes était présente. Ils et elles étaient curieux, curieuses et attentifs, attentives, tous les temps ont été vécu dans le respect.

Une belle preuve du vivre ensemble en paix : des numéros de téléphone ont été échangés entre mouvements et entre jeunes à la fin du weekend : pari réussi !

photo 08

Des projets pour vivre-ensemble dans le scoutisme

Le camp

Vivre-ensemble dans le scoutisme Unioniste passe avant tout par chaque weekend, journée que nous passons à jouer, rire, construire, créer.

Et nous multiplions ce temps lorsque nous partons ensemble en camp pour partager des moments uniques, se rencontrer et vivre cet instant ensemble, en paix.

La vie en camp d’été : http://eeudf.org/blog/scoutisme-la-vie-en-camp-dete/

 

Aller plus loin… accueillir des enfants migrants

Le camp c’est un temps important dans la vie des enfants unionistes, et c’est aussi l’occasion d’ouvrir notre projet, nos aventures à d’autres enfants qui ont un vécu différent, une histoire différente. Vivre-ensemble c’est aller au-delà des personnes que l’on connaît déjà, c’est toujours se rencontrer dans toutes nos différences. C’est ce que permet le projet Karibu en accueillant des enfants migrants sur les camps

Projet Karibu : http://eeudf.org/blog/partenariat-karibu-projet-daccueil-dans-les-groupes-scouts/

 

Rencontres à l’international

Vivre-ensemble sans frontière pour construire communément des projets d’avenir, c’est le défi que relèvent les Jamborée, rejoins le prochain qui aura lieu à l’été 2020 en Pologne

Jamboree : http://eeudf.org/blog/jamboree-europeen-en-pologne-ete-2020/

 

Batir la Paix, la partager

L’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem permet de partager cette lumière comme un symbole, un message de Paix qui illumine le monde. Durant le temps de la fête de Noël, jeunes et enfants vont à la rencontre de l’autre autour de cette Paix.

 

Plus d’information sur la journée mondiale du Vivre ensemble en Paix : http://16mai.org/