Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soyons porteurs de lumière

baniere web LdPB2017

Vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes des porteurs de lumière.
Quelle meilleure occasion que les Lumières de la Paix de Bethléem pour vivre la richesse de rencontres inter-mouvements, inter-confessionnelles et inter-associatives et de porter un message de paix au monde ?

Une rencontre qui peut se vivre à trois échelles différentes

  • Internationale : participation à la délégation française du 14 au 17 décembre qui se rend à Vienne en Autriche
  • Inter-régionale : participation aux 3 célébrations phares organisées à Paris, Marseille et Bordeaux le 17 décembre
  • Locale : préparation à vivre la rencontre, participation à la célébration œcuménique, construction d’un échange locale avec un partenaire (paroisse, association …) pour retransmettre la lumière reçue.

Une délégation pour Vienne

Cette année, 14 éclais de la guilde sont invités à participer à la délégation composée également de 14 pionniers et caravelles Scoutes et Guides De France. L’objectif est d’accueillir dans la délégation un éclais de 14 à 16 ans de chaque Région.
Le départ sera le jeudi 14 décembre à 18h à Paris et le retour sera le dimanche 17 décembre dans l’une des 3 célébrations phares françaises (Bordeaux, Marseille, Paris).

Les pré-inscriptions à la délégation se réalisent en adressant un courriel à Céline Miclet avant le 15 novembre. Nous invitons les unités dont 1 éclais participe à la délégation à construire un projet d’ouverture et de rencontre qui sera enrichi à travers cette expérience. 

Célébrations phares

Nouveauté de l’année 2017, trois célébrations dites « phares » seront organisées sur le territoire national afin de rayonner et transmettre la lumière plus largement. Ces trois célébrations œcuméniques sont organisées par trois équipes locales et ont pour vocation de rassembler plusieurs régions unionistes et territoires sgdf :

  • Bordeaux : Aquitaine, Midi-Pyrénée ; Sud Phare-Ouest. Contact EEUDF : Mehdi Nafil

Célébration le 17 décembre à 14h

  • Marseille : Provence ; Bas-Languedoc ; Rhône-Alpes-Auvergne. Contact EEUDF : Anne Faisandier

Célébration le 17 décembre à 14h

  • Paris : Régions d’Ile de France, Nord Phare-Ouest, Alsace, FCBPM, Nord. Contact EEUDF : Chrystel Rahari
Célébration le 17 décembre 10h30
Des célébrations dites « intermédiaires » sont organisées dans différentes villes sur le passage de la lumière : Strasbourg, Besançon et Lyon. Ces célébrations ne sont pas des célébrations « phares » dans la mesure où elles ne sont pas co-construites entre les SGDF et les EEUDF. Les groupes locaux sont libres de s’inscrire dans la célébration qu’ils souhaitent.

Projets locaux

Avant toute chose, la Lumière de la Paix de Bethléem est outil accessible et adapté pour construire des partenariats associatifs, interpeller les Eglises, vivre la pédagogie de projet unioniste. Il convient donc de proposer aux Groupes Locaux et responsables de s’inscrire dans cette dynamique de rencontre et d’échange. Il est bien évidemment possible de construire des évènements et des partenariats locaux. Sur site internet de la Lumière de Paix de Béthleem, vous trouverez prochainement :
  • Une fiche d’animation pour se préparer à vivre un projet de rencontre ;
  • Des outils pour construire et vivre une célébration œcuménique ;
  • Et aussi, toutes les informations relatives à l’évènement.

#peacelight – Lumière de Paix de Béthleem

Un événement proposé

par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

et les Scouts et Guides de France