Témoignage d’Ilan Scialom, Interfaith Tour*.

28082014-PBAL2631Ancien éclaireur israélite de France et politologue, Ilan est intervenu dans le cadre de Spitoyen, journée consacrée à la spiritualité et aux questions du vivre-ensemble.

« Lorsque j’interviens auprès des jeunes, dans ce cadre ou dans un autre, l’idée n’est pas qu’ils s’identifient car chacun à son propre parcours. Je souhaite davantage leur transmettre une petite graine qui va germer et qui va les encourager eux aussi à développer ce genre de projet, aussi bien à l’échelle locale, qu’à n’importe quelle autre échelle. Eux aussi peuvent amener les personnes à vivre-ensemble sans pour autant leur faire oublier leur identité. L’objectif est bien de susciter des vocations et de leur faire prendre part au monde qui les entoure en s’impliquant de manière responsable. C’est aussi ce que l’on retrouve dans la pédagogie scoute, que les éclaireurs unionistes maintiennent comme tous les autres mouvements du scoutisme français. »

* Interfaith Tour : De juillet 2013 à juin 2014, cinq jeunes (chrétien, juif, musulman, agnostique et athée) ont décidé de réaliser ensemble le premier tour du monde des actions interreligieuses. Fruit d’un partenariat entre Sparknews et Coexister, le projet a vu le jour alors que les religions subissent toujours davantage l’instrumentalisation et le fondamentalisme. Pour découvrir ce projet, rendez-vous sur leur site Internet : www.interfaithtour.com.