Témoignage : le Congrès, pour un engagement durable

Vinciane B. a 24 ans. Professeure des écoles, elle est aussi responsable aînée à Villeneuve-Saint-Georges et équipière régionale communication en Île-de-France Sud et Est.

Vinciane B., tu participais à ton premier Congrès ? Comment cela s’est-il passé ?

Il y a eu de très beaux moments. J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’organisation, la convivialité. C’était vraiment sympathique de retrouver des têtes connues et d’en rencontrer des nouvelles. On s’aperçoit vite que l’on a beaucoup de choses en commun, et surtout les valeurs !

Le mot d’ordre était « pour un engagement durable ». Comment l’as-tu vécu ?

Très concrètement, en fait. De l’organisation des transports à la mise en œuvre de la vie quotidienne, l’ensemble des participants était vraiment dans une démarche éco-citoyenne.

Par ailleurs, ce sont surtout les témoignages des invités extérieurs qui ont apporté cette dimension d’engagement durable au-delà des EEUdF. J’aurais eu envie de creuser encore plus la question pour nous-mêmes, au sein du Mouvement !Congres témoignage

Avec quoi repars-tu ?

Avec le souvenir des interventions des représentants du Scoutisme Français et mondial. Je crois que celle de Chip, la déléguée de l’OMMS pour la région Europe a vraiment marqué les esprits tant par sa présentation que par son discours qui nous a permis de prendre conscience que nous faisions tous et toutes partie d’une même fraternité mondiale : si chaque personne tend la main à une autre, qui tend la main à une autre, et ainsi de suite, on peut changer le monde. On s’est sentis profondément valorisés dans notre engagement.