Congrès 2018, nos engagements pour demain…

Du 1er au 4 novembre 2018 se déroulera le Congrès des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Cet événement sera l’occasion de réunir les responsables et cadres du Mouvement afin d’évaluer la pertinence de notre Projet Éducatif, de construire le nouveau rapport d’orientation, de se ressourcer, de jouer et d’échanger avec des bénévoles venant de toute la France.

Nous avons besoin de vous

Afin de mener à bien le projet, l’équipe de direction souhaite recruter des bénévoles motivés. Au-delà de prendre part à l’organisation de cet événement, la formation des acteurs du projet sera au coeur des engagements de l’équipe Congrès 2018. Pour cela, l’équipe de direction a mis l’accent sur les Ressources Humaines avec sa référente, Capucine, qui travaille dans ce domaine dans “la vraie vie” et qui a été en service civique pendant un an au Secrétariat National pour mettre en place la plateforme RésoScout.net. Autant vous dire, qu’elle est calée dans son domaine.

“ Notre idée est de mettre à profit les compétences de chacun mais aussi d’apprendre, de progresser, de transmettre et de valoriser cette expérience.”, explique Capucine, co-directrice et référente Ressources Humaines.

Vous trouverez les premières fiches de postes des bénévoles recherchées, ici. D’autres fiches vont être publiées au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Le Congrès, un événement national

Le Congrès est un événement qui a lieu tous les deux ans au plus et tous les six ans au moins. L’ensemble des responsables, cadres et amis du Mouvement est invité à y participer. Proposé par le Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale du 28 et 29 janvier 2017 a voté ce Congrès en 2018.

En juin, une équipe de direction s’est présentée pour porter le projet et c’est ainsi que Roxane, Capucine et Célina se sont lancées dans l’aventure et ont été nommées par le Conseil d’Administration pour mener l’organisation de l’événement.

Un moment de ressourcement et de réflexion entre pairs

Le Congrès 2018 sera un moment convivial où se retrouveront les responsables et cadres, mais aussi, les partenaires et amis de l’association.

Chacun est invité à participer à sa construction ! Nous aimerions que tous se sentent concernés par cet événement car il a pour objectif d’être un temps d’échange sur notre engagement actuel en tant qu’association de scoutisme, de jeunesse et d’éducation populaire et également un moment de travail sur l’avenir de notre Mouvement. Nous aimerions aussi que l’année 2018 soit aux couleurs du Congrès avec des temps pendant l’année consacrés à la préparation de l’événement.”, Roxane, directrice.

Cette participation au programme commencera lors des AREGI où un temps sera consacré au Congrès alors ne loupez pas ce rendez-vous pour pouvoir nous donner vos avis, vos envies, vos idées, vos rêves les plus fous pour ce Congrès 2018.

Si le projet vous motive, soyez curieux-se et jetez un oeil sur les missions proposées pour faire vivre à notre association ce grand rassemblement, partagez vos compétences et connaissances pour en sortir grandi.

“Le scoutisme permet à chacun de faire un jour de belles expériences. Celle de l’organisation d’un grand événement est une opportunité qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de saisir. Par exemple, j’ai eu  la chance d’être coordinatrice de la communication pour le Roverway 2016 et j’ai pu constater qu’une équipe d’organisation d’un événement permet de partager nos savoirs être et faire mais également de s’enrichir par la rencontre et le travail en équipe.”  Célina, co-directrice du Congrès et référent finance.

#CongresEEUdF #NosEngagementsPour Demain