Le Congrès se joue en assemblées régionales

Le Congrès, c’est le rassemblement des bénévoles de l’association pour vivre un moment, ensemble, de réflexion sur l’association, l’engagement et l’avenir. Oui, mais voilà, qu’est-ce que l’on y fera dans cet événement ? Et bien, l’équipe du Congrès qui aura lieu du 31 octobre au 3 novembre 2018 a eu envie de construire le programme avec les futurs participants et pour cela. Elle a donc voyagé un peu partout en France pour poser ses valises dans des assemblées régionales et faire jouer les bénévoles au « Congrès dont je suis le héros/l’héroine ». 

IMG_6907

Jouer pour participer

L’objectif du jeu est simple : il faut explorer les congrès passés pour créer le futur Congrès. Jusque là, tout va bien… Car des défis attendent les participants tout au long du jeu !

En effet, chaque équipe doit se déplacer de case en case à la rencontre de témoins des Congrès passés. Ainsi, ils vont au « Chapiteau » pour passer un moment festif, se déguiser et chanter… en canon bien sûr ! Puis, ils se rendent dans le laboratoire où le témoin les fait tourner en bourrique avec des énigmes digne de Gandalf du Seigneur des anneaux. Puis, vient le tour de la case Agora, haut-lieu de la vie démocratique où ils doivent piocher une carte et changer les règles du jeu pour tout le monde comme marcher en arrière pendant un tour. Ensuite, on se retrouve à la case Carrefour, puis à la plaine où on s’affronte au pierre-feuille-ciseau (mais grandeur nature, c’est à trois personnes de former une pierre, une feuille ou un ciseau).  À la case RASsemblement, on réfléchie au Rapport d’orientation, mais en morse bien sûr ! Enfin, on découvre la case Chapelle où joue en coopérant.

Explorer le passé…

À chaque case, une fois le défi réalisé, le témoin donne un indice sur les Congrès passés. Le savais-tu ? En 1948, le Congrès national se déroula à Paris et son slogan était : « parce que vous êtes fort ». En 1985, le Congrès d’Alsace a eu pour fil conducteur la musique. « Un moyen d’expression des sensibilités individuelles et régionales, le partage de nos invités, l’écoute du monde qui nous entoure« , comme le décrit le programme du rassemblement. Pour en découvrir davantage : les anecdotes des Congrès précédents.

…pour construire demain

Chaque équipe suit une feuille de route qui leur permet d’écrire ses envies pour les prochains Congrès : un chapiteau Escape Game, une montgolfière, des rencontres avec d’autres mouvements scouts, des temps de débats…

 Tous les éléments du jeu se trouvent ici !
#CongresEEUdF – congres2018@eeudf.org