3, 2, 1… comptez !

Paul, coordinateur du pôle administratif et finances, ne ménage pas ses efforts pour rendre la comptabilité et les finances plus largement, accessibles à l’équipe d’organisation. Défi de taille, relevé avec brio, notamment au week-end coordinateurs qui a eu lieu au SN les 10 et 11 février derniers. Très pédagogue, Paul a formé et répondu aux questions que se posait l’assemblée avec simplicité et précision :

« Dans le cadre du Congrès 2018 et en accord avec ses objectifs de simplicité volontaire et de démocratie participative, il a paru évident de former les membres de l’équipe congrès à la gestion comptable de l’événement. Cette formation consiste d’abord en la présentation du découpage polaire du budget. Ce découpage permet une meilleure répartition des dépenses et donc un meilleur contrôle. Il permet aussi à chaque coordinateur de pôle d’être responsable de ses propres dépenses. Toujours dans cette optique d’apprentissage, chaque membre de l’équipe a été formé aux spécificités de la comptabilité mise en place spécialement pour le congrès. Ainsi chaque membre sera à même d’effectuer une analyse de premier niveau sur la gestion financière du congrès« 

Paul et Marion Guillaumont, membres du pôle administratif et finances, ont également élaboré une notice explicative, permettant de répondre à toutes les questions et de garder ces réponses pour plus tard. “C’est un peu comme avoir un comptable virtuel avec soi, qui nous accompagne à chaque étape de la gestion financière du congrès” décrit Lucille, coco du pôle communication.

Nous recrutons un.e comptable extra-financier. Quesaco ?

Un comptable extra-financier, c’est quelqu’un qui compte mais autre chose que des chiffres” c’est en quelques mots ainsi que Coline, coco simplicité volontaire et Paul, coco finances, décrivent le poste recherché. En adéquation avec les objectifs de simplicité volontaire de l’événement, Il s’agit tout simplement de mettre en place des objectifs et des outils pour compter les moyens éthiques et écologiques déployés sur le Congrès. “On peut compter le nombre de grammes de CO2 dépensés pour l’événement par exemple, ou le nombre de kilos de déchets… les possibilités sont multiples !” explique Coline.

Alors, si tu es intéressé.e par ce poste, n’hésite plus et postule en envoyant un mail à congres2018@eeudf.org !

Lire l’Engagement N°3 en intégralité