Je suis cadre : le Congrès est-il pour moi ?

« Bien sûr ! » est la réponse la plus évidente que nous pourrons vous donner.

En tant que cadre et donc adulte de l’association, vous êtes aussi invité·e, au même titre que les responsables qui encadrent les enfants et adolescents. En effet, cet événement sera l’occasion pour chacun de partager un bon moment avec des membres de l’association venus de toute la France ! Ce type d’événement permet aussi à chacun d’entre nous, responsable, conseiller·e local·e, équipier·e régional·e ou national·e de se rendre compte que nous sommes un maillon de quelque chose de plus grand. Ainsi, comme Nathan nous le disait dans le dernier engagement : « Pour la première fois aux EEUdF, j’ai eu le sentiment de faire partie d’une mouvance globale, d’un ensemble d’initiatives allant toutes dans la même direction, et non plus comme un mouvement isolé. »

Le Congrès, c’est aussi une façon de vous dire merci à vous qui vous investissez chaque année pour que des centaines d’enfants puissent camper et vivre des expériences inoubliables ! C’est prendre en compte et valoriser ce temps, cette énergie et cet engagement dont vous faites preuve chaque jour.

Le Congrès, c’est aussi l’occasion de questionner l’association, ses pratiques et de revoir les textes fondamentaux : rapport d’orientation notamment, par une méthode de démocratie participative. Lors de ce Congrès chacune et chacun pourra s’exprimer sur l’orientation de notre mouvement, la questionner et donner son avis pour dessiner ce que seront nos engagements pour demain. Cela se fera grâce à des temps de démocratie participative au fil de cet événement.

Nous avons aussi pensé à tout : vous pourrez venir accompagné·e·s de vos compagnes et compagnons et de vos enfants. Il y aura une garderie toute la journée, jusqu’à 19h, pour ne pas vous demander “qui devra garder les gamins ?” et pouvoir profiter d’eux les soirs.

Vous qui êtes cadres et qui vous demandez pourquoi nous vous attendons, j’espère que vous aurez compris : sans vous, nous ne sommes rien, sans vous ça sera moins fun, moins sérieux et moins beau. Il ne vous reste donc plus qu’une seule chose à faire : vous inscrire et venir découvrir le Congrès 2018 du 31 octobre au 3 novembre 2018 !

Lire l’Engagement N°3 en intégralité