Un Congrès centré sur les relations humaines

De la simplicité volontaire dans un Congrès unioniste, qu’est-ce que ça implique ?

C’est ce que nous commençons à toucher du doigt au cours de nos week-ends de travail en équipe. En tant qu’unioniste, nous affirmons faire acte de transformation sociale en prônant un mode de vie davantage centré sur les relations humaines que sur la consommation de biens et de services matériels. Mais concrètement, sur un grand évènement campé, comment diminuer les impacts sociaux et environnementaux de notre consommation ?

Consommer, c’est déjà alimenter l’intendance ! Une équipe expérimentée planche déjà sur le sujet pour préparer des menus et une logistique à la hauteur des orientations du Mouvement en matière d’alimentation responsable. L’objectif ? Des repas composés à partir d’aliments produits à proximité et dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé. Un enjeu qui va de pair avec l’objectif d’un Congrès Zéro déchet !

Mais notre grand défi, c’est l’énergie. Sur le lieu du Congrès d’abord, avec pour objectif une consommation maximale d’énergies renouvelables ou autoproduites. Les pôles logistique et simplicité volontaire travaillent par exemple sur les énergies de cuisson en plein air les plus écologiques. Et, bien sûr, la question des transports pour venir au Congrès. Représentant 24% de l’empreinte énergétique en France, les transports sont encore plus importants pour le bilan environnemental d’un événement campé et national. Comment utiliser à grande échelle les transports doux (vélo, marche, etc…) pour se rendre sur le lieu du Congrès ? La question amène à repenser notre rapport au temps et la place que nous donnons aux moments dédiés au transport dans le programme de ce Congrès. Serez-vous prêts à relever le défi ?!tcc-3

Lire l’Engagement n°3 en intégralité