Le congé engagement, quesako ?

Connais-tu le congé engagement ? C’est un congé proposé pour les bénévoles engagé·e·s, comme toi, et tu peux peut-être en bénéficier pour le congrès alors renseigne-toi vite. Tu trouveras ci-dessous les grandes lignes de ce nouveau congé créé par la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.

Si tu es :

  •      dirigeant·e ou encadrant·e bénévole depuis trois ans au moins aux EEUdF
  •      salarié·e dans le privé ou fonctionnaire dans l’une des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale ou hospitalière)

Tu peux désormais solliciter auprès de ton employeur un congé, fractionnable en demi-journées. Ce nouveau dispositif est fait pour te soutenir dans ta démarche citoyenne d’engagement auprès d’une association comme les EEUdF. Il permet l’obtention de 6 journées de congé par an pour faciliter la conduite d’activités bénévoles qui peuvent se tenir durant leur temps de travail.

Ce nouveau congé peut être utilisé par des bénévoles pour toute activité liée à ses fonctions d’élu·e, de dirigeant·e ou d’encadrant·e associatif. A titre d’exemples, cela peut être pour :

  • Préparer un projet avec l’ensemble des équipes bénévoles que le ou la responsable associatif encadre (par exemple, pour ouvrir un nouveau centre d’hébergement) ;
  • Participer à une réunion des instances de direction de l’association (par exemple un conseil d’administration d’une fédération régionale) ;
  • Préparer et organiser une telle réunion ;
  • Rencontrer un·e élu·e, un·e partenaire ;
  • Pour participer au Congrès des EEUdF, événement statutaire de l’association
  • etc.

Peuvent demander un tel congé auprès de leur employeur :

  • Les dirigeant·e·s d’une association (selon ses statuts : administrateur, membre du bureau, etc.)
  • Les responsables encadrant d’autres bénévoles (par exemple, les responsables d’un poste de secours, ou dans notre cas, les organisateurs ou organisatrices du Congrès, les cadres locaux, régionaux ou nationaux).

Pour faire la demande :

Le ou la salarié·e souhaitant solliciter le congé doit en faire la demande expresse auprès de son employeur. Les modalités de cette demande (contenu, modalités et délai de transmission) sont prévues par convention ou accord de l’entreprise ou de la branche. À défaut, la demande doit être datée, envoyée au moins trente jours avant le début du congé sollicité, en préciser la date, la durée et l’association où il sera utilisé.

Dans la fonction publique, le congé est de six jours ouvrables maximum qui peuvent être utilisés par journées ou demi-journées. L’agent doit en faire la demande expresse. Celle-ci peut être refusée pour nécessités de service.

A toi de jouer !

Pour en savoir plus, nous t’invitons à consulter : www.associations.gouv.fr/conge-engagement