La charte Zéro Déchet au Congrès

Le Congrès est un événement à objectif zéro déchet, voici comment chaque personne peut y contribuer !

1) Je viens avec ma gourde, mon quart, ma gamelle et mes couverts ! Aucune vaisselle jetable ne sera utilisée sur le Congrès.

s-l300

2) Je me prépare un pique-nique zéro déchet pour le mercredi midi. Salade en tupperware ou bocal, fruits et légumes dans une boîte ou un sac à vrac, sandwich dans un torchon… On peut même trouver des bonbons en vrac ! Évite les bonbons à emballages individuels, qui se retrouvent éparpillés dans la nature.

3) Je respecte les consignes de tri indiquées. Le but est qu’un maximum de déchets parte au recyclage ou au compost et un minimum à l’incinérateur. Pour cela, il faut éviter les erreurs de tri !

4) Je nourris mon estomac, pas la poubelle : pendant le repas, adapte les portions à ma faim.

5) Je n’hésite pas à venir avec ma boîte, mon bocal, mon tupperware pour récupérer d’éventuels restes de nourriture le dernier jour : objectif zéro gaspi !

Consignes_tri

6) Si je me sens à l’aise avec ça, je n’hésite pas à utiliser des produits d’hygiène zéro déchet : savon et shampoing solides, coupe menstruelle ou serviettes lavables, cure-oreilles en bambou, disques à démaquiller lavables…

Un grand merci et bravo : grâce à la somme de nos efforts, l’impact écologique du congrès sera fortement réduit !