Les ateliers « mon engagement »

L’engagement est l’un des piliers de ce Congrès 2018. C’est la force de notre vie associative, c’est le sens que l’on donne à nos actions. Au Congrès deux matinées autour de l’engagement seront proposées. En tout, ce sont une soixantaine d’ateliers avec de nombreuses thématiques et partenaires que tu pourras découvrir. Inscris-toi avant le Congrès pour les vivre le jour J !

Sur chacune des matinées, tu pourras vivre deux ateliers de ton choix. Chaque atelier dure 50 minutes.  Débats, jeux, tables rondes, conférences, mises en pratique, les modalités varient, les partenaires et commissions aussi.

📑 Inscris-toi ici pour qu’on puisse au mieux répondre à tes envies et attentes. 📑

  • Matinée du jeudi 1er novembre : « Mon engagement Unioniste »

Parcours 1 : « Se connaître et s’accueillir soi en tant qu’individu… »


Une flamme en moi
R1 – Spiritualité :
Une flamme en moi réchauffe mon cœur ? Oui mais quelle flamme ? Est-ce la même que mon voisin ? Un espace pour jouer, échanger autour de nos valeurs, de nos rêves, de ce qui nous fait avancer dans notre vie, que l’on soit croyant, ou pas, ou bien ni l’un ni l’autre.

Type d’atelier : Moment Spi

Animé par : la Commission Vie Spirituelle des EEUdF


Le Twister des compétences
R2 – Vie pro et compétences : Nous acquérons des compétences à travers chaque situation vécue, aussi différentes et complémentaires soient-elles. Mais surtout, nous apprenons continuellement, rien n’est définitif. 3 ateliers permettront d’identifier mes compétences et comprendre que je suis acteur de mon parcours. Un parcours conclu par une photo improbable ! 

Type d’atelier : Jeu

Animé par : la Commission Recrutement et Valorisation des EEUdF


Estime de soi
R3 – Estime de soi : Qu’est-ce que l’estime de soi ? A quoi sert-elle et comment la construire, la sienne et celle des enfants et des jeunes qu’on accompagne ? L’estime de soi joue un rôle important dans le développement personnel et dans ses relations aux autres. Elle permet de se penser capable, elle est une condition nécessaire à des relations égalitaires. La CoMix te propose un atelier autour de cette notion essentielle.

Animé par : le réseau médiateurs et la Commission Mixité des EEUdF


Libérez votre scout·e intérieur·e !
R4 – Parcours sur la connaissance de soi : Avec la CoPaix, venez méditer sur les émotions qui vous habitent, pour mieux les entendre et plus les exprimer !

Animé par : la Commission éducation à la Paix des EEUdF


Avec ou sans foulard, être à l’aise à la place du ou de la chef·fe
R5 – Atelier leadership : Veiller au bon déroulement d’une réunion, donner la parole à tous, fédérer une équipe autour d’un projet… aimer le faire, savoir le faire et accepter de le faire : des capacités, compétences et savoirs-être à accueillir ! Nous en parlerons, nous mettrons des situations concrètes en perspectives, et un moment de récit plus personnel me permettra de partager une notion importante : « puis-je attendre que les autres me demandent de prendre la place de leader ? »

Animé par : Isabelle Bousquet pasteure de la fondation John Bost et ancienne secrétaire générale des EEUdF


Communiquer autrement pour mieux coopérer
R6 – Initiation à la communication non violente (CNV) : Sensibilisation aux bases de la CNV (Communication Non-Violente) pour mieux s’entendre, avec soi-même et avec les autres. Vers une prise de conscience pour sortir des non-dits.

Type d’atelier : interactif

Animé par : Véronique de Pol, formatrice en régulation des émotions


Le sport, ou comment apprendre à se connaitre
R7 – Sports collectifs et relation aux autres : Un outil de communication pour mieux se connaître, soi et les autres. Se connaître pour mieux se dépasser, se dépasser pour mieux se connaître : l’œuf ou la poule ? Repousser ses limites ou atteindre l’objectif ? L’organisation collective au service de la réussite ! Collaboration, entraide et réflexion collective permettent d’atteindre des sommets insurmontables de façon individuelle. On est ensemble !

Animé par : Vincent Pons, éducateur sportif et membre des EEUdF


8 kg d’affaires pour 1000 km
R8 – Ce que je mets dans mon sac, qu’est-ce que ça dit sur moi ? Ou comment se limiter à l’essentiel libère de la place pour vivre intensément. Une vie simple mais enrichie de relations humaines ? Plutôt : une vie simple DONC enrichie de relations humaines !

Animé par : Léo Thielin


Écologie, source de bien-être individuel et collectif
R10 – environnement : On envisage souvent l’écologie comme un moyen de réduire notre impact sur l’environnement. Et si on abordait la question sous l’angle de ces apports positifs sur notre bien-être individuel et collectif ?

Type d’atelier : Café du monde

Animé par : la Commission Climat et Convivialité des EEUdF


Conseil départemental des jeunes
R11 – jeunesse : le conseil départemental du Lot-et-Garonne vient nous partager l’organisation et la vie de son conseil de jeunes

Animé par : le conseil départemental du 47 Lot-et-Garonne

 



Parcours 2 : « Se connaître et s’accueillir soi en tant qu’Unioniste »


Le fruit de mon engagement cadre
C12 – Ma place dans le groupe local et dans ma région : L’engagement en tant que cadre, qu’a-t-il de spécifique ? Pas toujours facile de trouver sa place en tant que cadre local ou régional ! Comment se positionner au sein de la région et du groupe local, vis-a-vis des responsables, des jeunes et des parents ?

Animé par : la commission Recrutement et Valorisation des EEUdF


Le Scoutisme Français : quel programme commun pour grandir ensemble ?
C13 – Scoutisme français : La Fédération du Scoutisme Français regroupe les EEUdF, les EEDF (laïcs), les SGDF (catholiques), les EDLN (bouddhistes), les SMF (musulmans) et les EEIF (juifs). Malgré cette diversité, fruit de notre histoire, toutes ces organisations travaillent ensemble au sein du Scoutisme Français qui est la seule organisation reconnue par les organisations mondiales du scoutisme et du guidisme (AMGE et OMMS). Ces dernières nous invitent à renforcer nos actions pour la croissance, afin de proposer le scoutisme et le guidisme à toujours plus de jeunes. Comment relever ce défi commun ? Quelles actions mener ensemble ? Comment respecter et valoriser nos différences ?

Animé par : la Commission Internationale des EEUdF


Comprendre les enjeux de l’international dans le scoutisme et le guidisme
C14 – Rencontre internationale : Les EEUdF sont membres de deux organisations mondiales : l’AMGE et l’OMMS. A elles deux, ces organisations regroupent plus de 50 millions de membres. Bien que ces organisations soient garantes de la qualité de nos programmes et qu’elles nous représentent à un niveau mondial (statut consultatif aux Nations Unies), elles restent mal connues au sein des EEUdF. Venez découvrir le monde du scoutisme et du guidisme, sa structuration, son rôle, ses actions et sa diversité.

Animé par : la Commission Internationale des EEUdF


Soyons optimistes !
C15 – Scoutisme marin : découvre si tu as le pied marin avec la commission marine qui fait vivre un scoutisme sur terre et sur mer.

Type d’atelier : navigation

Animé par : la commission Marine des EEUdF


Moi, cadre Unioniste : pourquoi ? Comment ?
C16 – cadres et pédagogie : Comment aider les cadres à mieux connaître leur rôle et valoriser l’engagement des responsables ? 

Type d’atelier : réflexions et débats

Animé par : la commissions Branche Moyenne des EEUdF


Mouvement de scoutisme protestant ouvert à toutes et tous d’hier à aujourd’hui
C17 – Association protestante ouverte à toutes et tous : Ça veut dire quoi être scout et protestant ? Et surtout comment notre association a fait évoluer son regard sur le protestantisme. Echange entre plusieurs générations autour d’un ancien Secrétaire général (Guillaume de Clermont) d’une ancienne Présidente, Marion Veziant Rolland et d’un membre actuel de la COREV

Type d’atelier : conférence

Animé par : Guillaume de Clermont, pasteur et ancien Secrétaire Général EEUdF ; Marion Veziant Rolland ancienne présidente des EEUdF et la Commission recrutement et valorisation


En quoi croient les protestant·e·s ?
C18 – spiritualité : En quoi croient les protestants ? Et puis fondamentalement qu’est ce que le protestantisme ?

Animé par : Emmanuelle Seybolt, présidente de l’Eglise Protestante Unie de France


Cadres locaux : tous médiateurs, toutes médiatrices ?
C20 – Cadre et médiation : Les cadres locaux sont en première ligne face aux conflits dans les équipes de responsables. Comment les aborder sereinement ?

Type d’atelier : présentation et débats

Animé par : Le réseau médiateur des EEUdF


La simplicité volontaire et mon engagement écologique
C21 – environnement : La simplicité volontaire est au cœur de ce Congrès. Comment la vivre au quotidien dans notre vie personnelle et dans nos pratiques scoutes ?

Animé par : Coline, coordinatrice simplicité volontaire du Congrès


Du jardin à la forêt, quelle place pour la nature dans notre proposition éducative ?
C22 – Rapport à la nature : Nous avons, et les enfants en particulier, de moins en moins d’occasions d’être au contact de la nature dans nos quotidiens. Les week-ends et les camps sont parfois les seules occasions de créer du lien direct avec la nature. Pour autant, nous saisissons-nous vraiment de ces opportunités comme supports pédagogiques ? La nature est-elle autre chose qu’un décor pour nos activités ?

Type d’atelier : débats

Animé par : la Commission Climat et Convivialité



  • Matinée du vendredi 2 novembre : Mon engagement dans la société

Parcours 1 : « … pour connaître et accueillir l’autre »


Jouer à coopérer
A1 – jeux de coopération : Comment varier les situations de jeu en y ajoutant la coopération, la négociation et la créativité, en plus des affrontements.

Type d’atelier : jeux et présentation

Animé par : Hervé Kasparian, ancien membre de la Commission éducation à la Paix des EEUdF


Et c’est comment chez toi ?
A2 – à la découverte du scoutisme en France : Témoignage d’une équipe aînée partie à la rencontre de différents mouvements de scoutisme en France.

Type d’atelier : témoignage et discussion ouverte

Animé par : Pierre Kohler


Découvrez la médiation
A3 – initiation à la médiation : Découvrez et expérimentez la médiation, un outil puissant pour aborder les conflits

Type d’atelier : jeux et présentation

Animé par : le réseau médiateur des EEUdF


Comment créer et vivre la mixité sociale sur les camps ?
A4 – Construire des partenariats pour la mixité sociale en ACM : A travers un témoignage, l’atelier permettra de relever les moteurs et freins à la mixité des publics, et d’autre part d’évoquer les pistes pédagogiques favorisant la rencontre, l’échange, le faire-ensemble entre/par/avec les publics mélangés.

Type d’atelier : témoignage et discussion ouverte

Animé par : Sylvain Stienon directeur de l’association EvaSoleil


Accueillir des enfants réfugiés
A5 – vivre la rencontre interculturelle en France : Grâce au projet Karibu, de nombreux enfants réfugiés sont accueillis pour les activités d’année et les camps d’été. Nos partenaires, Singa et la Cimade, viennent témoigner de leur travail au quotidien auprès de personnes réfugiées et partager des clés pour accueillir tous les enfants.

Animé par : les membres du projet Karibu et l’association Singa


L’international pour toutes les branches !
A6 – Scoutisme à l’international : Louveteaux, louvettes, éclaireurs, éclaireuses, aîné.e.s, toutes et tous peuvent vivre des activités à l’international, en voyageant ou en restant dans son local… Viens jouer, découvrir comment faire et repart avec le plein d’idées pour connecter ta meute, ton unité ou ton équipe, au monde entier !

Animé par : la Commission Internationale des EEUdF


Handicaps et besoins spécifiques : construire demain une société inclusive
A7 – Handicap et scoutisme : En camp scout, dans une vie paroissiale, entre copains étudiants, sur nos lieux de travail et dans nos familles, quartiers …. Chacun peut poser des gestes, des regards et des paroles qui participeront à l’accueil et à la reconnaissance de l’autre quels que soient ses besoins spécifiques et ses handicaps. Entre utopie et réalité, comment participer à la construction d’une société où chacun pourra être pleinement citoyen ?

Animé par : la Fondation John Bost


Handicap et scoutisme : en pratique, on fait comment ?
A8 – handicap et scoutisme : Témoignages de responsables qui ont accueilli des jeunes en situation de handicap sur leurs activités ou qui sont eux-mêmes en situation de handicap. 

Animé par : Arnaud et Martin membres des équipes régionales de Val de Seine et Paris


Éducation à la sexualité
A10 – éducation et sexualité : Comment faire face à des questions d’enfants ? Comment aborder cette question dans le cadre des activités unionistes et dans la société ? Un sujet indispensable dans ton parcours de responsable !

Animé par : la Commission Mixité des EEUdF


Humanitaire : Super-héros, super-héroïne ?
A13 – humanitaire : Les équipes de Medair, ONG d’aide d’urgence humanitaire, interviennent dans les pays en crise suite à des catastrophes naturelles, climatiques, sanitaires, conflits, crises alimentaires, et portent secours aux victimes dans les endroits les plus difficiles d’accès. Alors que le nombre de crises augmente et que le chiffre des personnes nécessitant une aide humanitaire explose les 136 millions, nous pouvons nous demander quels sont les défis rencontrés par les humanitaires et comment les relèvent-ils ? Des super héros dans l’imaginaire de beaucoup ou simplement des femmes et des hommes en action ici et là-bas. Nous vous emmènerons sur les terrains à la rencontre des bénéficiaires et de nos équipes, dans les pas des réfugiés syriens et Rohingyas, les cliniques mobiles du Kassaï en RD Congo, l’équipe d’urgence au Soudan du Sud, sur les chantiers de reconstruction au Népal. Rejoignez l’équipe !

Type d’atelier : jeu, témoignages, discussions

Animé par : Rebecca Millan de l’association MEDAIR


Agir à l’international : pourquoi et comment ? Rencontre avec des expert·e·s
A14 – Monter des projets de solidarité avec les enfants : Vouloir sauver le monde c’est bien beau, mais comment on fait quand on est éclaireur ou éclaireuse ? Viens en discuter avec un·e représentant·e d’une organisation de scoutisme d’un autre pays et un·e représentant·e d’une organisation qui mène des actions de solidarité internationales avec des jeunes.

Animé par : la Commission Internationale des EEUdF


Éduquer à la liberté de conscience
A16 – construire une société laïque : En quoi une association de scoutisme protestante ouverte à tous peut parler de laïcité ? Comment notre association peut contribuer à construire une société laïque ? Peut-on éduquer à la liberté de conscience ? Et puis, comment cela se décline dans d’autres pays ? Horizons de la laïcité en France et dans le Monde. 

Type d’atelier : conférence

(vendredi uniquement à 10h40)

Animé par : Nathalie Leenhardt, présidente du journal Réforme ; François Clavairoly, président de la fédération protestante de France ; Valentine Zuber, directrice d’études à l’École pratique des hautes études ; Nicolas Cadene, secrétaire général de l’Observatoire de la laïcité



Parcours 2 : « … pour créer le monde de demain »


Embarquement immédiat pour l’éducation populaire
D18 – changer le monde grâce à l’éducation populaire : Débat avec différents intervenants sur la place du scoutisme dans l’éducation populaire

Type d’atelier : débat

Animé par : la commission Formation des EEUdF


Éducation à l’environnement
D20 – éducation et environnement : A Rocha est une association œcuménique qui œuvre pour l’éducation à l’environnement. Venez découvrir une approche complémentaire de la nôtre, qui s’intéresse tout particulièrement au lien entre foi chrétienne et protection de l’environnement.

Animé par : Paul Jeanson, président de A Rocha France


Scoutisme et les objectifs du développement durable (ODD) le projet Alter-Egaux et la politique internationale des EEDF
D21 – s’engager comme association de scoutisme pour les ODD de l’ONU : Le projet Alter-Egaux fait écho au huitième pilier de la méthode scoute, adopté en 2017 par l’OMMS : « l’engagement dans la communauté ». Il s’agit de structurer l’engagement de nos projets dans les ODD en insistant sur un engagement comme découverte de l’autre et découverte de soi (« alter-égaux »). Les projets internationaux sont moteurs dans cette dynamique : tous nos partenariats avec des associations scoutes du monde entier sont centrés sur 1 ou 2 thématiques issues directement des ODD.

Type d’atelier : présentation, questions / réponses

Animé par : Fabio Ursella, membre des Éclaireuses et Éclaireurs de France


Les EEUdF, un mouvement d’éducation à la transition écologique ?
D22 – éducation et environnement : Nous sommes un mouvement qui vise à former des citoyen·ne·s engagé·e·s. Pour nous, en 2018, l’engagement passe par l’action en faveur d’une transition écologique. Comment nous donnons-nous les moyens de former des acteurs et actrices de la transition écologique au sein de notre mouvement ?

Type d’atelier : Recherche-action

Animé par : la Commission Climat et Convivialité


Vivre un scoutisme zéro déchet
D23 – zéro déchet, environnement : Pourquoi et comment réduire ses déchets dans le cadre des activités unionistes ? A travers un témoignage et vos idées et questions, engageons le mouvement vers le zéro déchet !

Type d’atelier : jeu, témoignages, débats

Animé par : Juliette Maupas, directrice chez les EEUdF et équipière hygiène et déchet du Congrès EEUdF


Le numérique qui fait sortir
D24 – numérique et éducation : Et si on utilisait le numérique pour découvrir la nature qui nous entoure ?

Animé par : l’association la Bêta-Pi


Découvrir la prise de décision collective par consentement
D26 – mode de décisions alternatifs : Pour prendre des décisions collectives, de nombreuses méthodes s’offrent à nous : décisions prises par le chef, par choix multiples, par sondage, par vote. Toutes ces méthodes génèrent de la frustration pour tous. Ceux qui sont majoritaires ou portent la décision parce qu’ils ne sont pas ou peu suivis ; ceux qui doivent suivre la décision car elle n’est pas la leur. Nous vous proposons d’essayer et de vivre une prise de décision inclusive qui embarque tout le monde inspirée de la sociocratie : la prise de décision par consentement.

Animé par : Aggelos


Engagement scout, engagement politique : une continuité ?
D25 – M’engager, être élu·e : « Nous changeons le monde ! » Cette phrase pourrait sortir de la bouche d’un·e responsable… scout·e ou politique. Quelles passerelles possibles, quelle réconciliations trouver (ou pas) entre l’engagement associatif et l’engagement politique, que l’on oppose souvent ? Venez échanger, confronter vos idées, débattre, avec des élus ayant aussi porté le foulard !

Animé par : Léonore Moncond’huy, membre du Conseil d’Administration des EEUdF et conseillère régionale Nouvelle Aquitaine


Bien comprendre pour mieux accompagner les jeunes dans leur environnement numérique
D28 – Educateur et éducatrice du web : Les citoyens d’aujourd’hui sont hyperconnectés, 18% des 11-15 ans disent avoir subi une agression sur les réseaux sociaux en 2017. Il apparaît important de les sensibiliser à l’importance d’être des e-citoyens responsables afin de lutter contre le cyberharcèlement et faire qu’internet ne soit pas une zone de non droit.

Type d’atelier : présentation

Attention atelier unique (1 seul fois vendredi à 10h40)

Animé par : Samuel Comblez, directeur de l’association e-enfance


Un bateau scout sur la Route du Rhum
D30 – Esprit scout : Une aventure collective autour d’un projet de courses au large en Class40, avec pour objectifs de véhiculer les valeurs du scoutisme, d’aller à la rencontre de scouts du monde entier et de porter un message autour de l’engagement des jeunes et de l’éducation populaire

Type d’atelier : projection, discussions, jeu

Animé par : Mathieu Tantot, membre des EEUdF et d’Esprit Scout


Les carrefours des chrétiens inclusifs
D31 – spiritualité : découvrir la proposition de l’église inclusive porteuse des messages d’accueil envers les personnes LGBT+

Animé par : le carrefour des chrétiens inclusifs


Du 47 dans notre assiette
D32 – alimentation : du 47 dans notre assiette c’est le projet du département du Lot-et-Garonne qui s’est engagé à ce que ses élèves de collèges puissent manger à la cantine des produits locaux et de saison

Animé par : Le conseil départemental du Lot-et-Garonne

 



INSCRIPTION AU PROGRAMME