Isabelle Bousquet, son engagement, ses valeurs, ses ambitions

Isabelle Bousquet nous a fait l’honneur de sa présence au Congrès EEUdF et a animé entre autres un atelier jeudi matin. Elle nous partage ses réflexions sur son engagement, son parcours et ses aspirations.

Isabelle Bousquet, née Marc, pasteure de l’Église Protestante Unie de France, actuellement en poste à la Fondation John Bost qui a son siège social ici en Dordogne, pas très loin du Congrès. J’y exerce les responsabilités de pasteure.

Mon lien avec les EEUDF a commencé quand j’avais seize ans et demi, quand je suis devenue responsable. Je n’ai pas été enfant dans le mouvement. Il n’y en avait pas dans la ville où j’habitais, à Castres. Avec une amie, on avait créé la Meute puis plus tard le groupe local. Ensuite, j’ai été responsable régionale, nationale dans la Commission Branche Cadette, et puis salariée du mouvement de 1989 à 1995, comme secrétaire générale. Sur le Congrès, le jeudi matin, j’anime un atelier « Avec ou sans foulard, être à l’aise à la place du.de la chef.fe » aujourd’hui. Le vendredi, j’animerais un atelier « Construisons ensemble une société plus inclusive » qui fasse une place aux personnes avec handicap dans notre société. Et je suis présente sur le café des partenaires avec des résidents de la Fondation John Bost.

C’était important pour moi d’être sur le Congrès parce qu’un rassemblement de responsables scout.e.s, c’est un rassemblement de gens engagés, un rassemblement de gens en capacité de se mobiliser, et du coup, c’était important pour moi et pour mon entreprise, la Fondation John Bost de venir y témoigner de la continuité possible de ses engagements au niveau professionnel.

Ce que je voudrais apporter aux Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et nous l’avons réfléchi en équipe, au niveau de la Fondation John Bost avant notre présence, c’est à la fois de dire que l’énergie et la capacité d’engagement d’un responsable scout peut être à un moment donné de sa vie, mis au service d’entreprises et de Fondations qui elles-mêmes sont au services des plus faibles et des plus démunis. Du coup de pouvoir dire, venez ! Quelque soit votre métier, venez travailler, par exemple à la Fondation John Bost. Et puis de témoigner aussi, pour nous, de construire ensemble de construire demain une société qui fera de la place à tout le monde.