Congrès 2018 : 1, 2, 3 c’est parti !

18h… ils et elles sont tous et toutes là, au Verger, sous le grand chapiteau. Nos participant.e.s sont arrivé.e.s de toute la France par tous les moyens de transports imaginables, c’est donc enfin le moment d’inaugurer le Congrès 2018 avec panache et convivialité. La cérémonie d’ouverture a démarré avec l’arrivée tonitruante de notre super Monsieur Jovial (Monsieur Loyal a préféré rester au chaud, le petit joueur !). Il a appelé Pierre Msika, Président du mouvement pour introduire avec émotion et solennité l’événement. Ce dernier a souhaité rappeler ce que signifiait le Congrès pour les EEUdF, en effet, il incarne un « esprit de fête et de rencontre » qui vise également à réfléchir aux orientations de l’association et les nouveaux défis sur lesquels elle souhaite participer. Pierre a également insisté sur le fait que c’est l’occasion de faire fructifier notre engagement, une sorte de « Sel de la Terre » (sic) pour « mettre du piment » (sic) dans nos valeurs et nos envies en tant que bénévoles engagés. C’est bel et bien l’ensemble du mouvement qui se retrouve au Domaine du Saut du Loup et qui porte ce projet qui se concrétise à présent. C’est donc l’occasion de remercier tous les bénévoles, les directrices du Congrès, l’équipe d’organisation ainsi que les partenaires multiples engagés dans l’événement.

Mme Dhelias, Conseillère départementale du Lot-et-Garonne , a souhaité également prendre la parole au nom du président du Conseil Départemental pour nous souhaiter la bienvenue sur le site du Congrès, expliquant que le domaine était un « lieu propice à la convivialité » (sic). Elle a également rappelé à quel point l’engagement bénévole était capital dans notre société actuelle. Pas plus tard que la semaine dernière, le département lançait un trophée pour l’engagement bénévole. Elle se réjouit de voir notre mouvement défendre des valeurs collectives comme le vivre-ensemble et ou la sensibilisation au changement climatique et nous assure du soutien total, également financier, du département.

C’est enfin les directrices qui ont clôturé la cérémonie en nous souhaitant la bienvenue à ce Congrès 2018. Si c’était le lancement officiel de l’événement, elles n’ont pas hésité à rendre hommage à tous ceux qui ont participé au grand défi « J’y vais autrement », première étape du Congrès, où les transports en commun ont été privilégiés ainsi que les transports plus verts à l’image des grands défis pédestre, et vélo depuis Marmande, ce mercredi matin. Roxane, Célina et Capucine rappellent, à trois voix et avec enthousiasme, que ce Congrès est un espace extraordinaire pour trouver du sens, un sens dans nos valeurs, d’amour, de paix, de fête, de partage… ce sont ces dernières qui portent le projet. Si notre engagement unioniste nous implique, nous-même, « il est évident que c’est tous ensemble que l’on s’engage pour demain » (sic). Les trois directrices ont souhaité également remercier l’équipe d’organisation : plus de 80 bénévoles qui ont tout donné pour que ce Congrès ait lieu en ce moment.
C’est avec un tonnerre d’applaudissement que se termine la cérémonie d’ouverture, on entend le leit-motiv du Congrès, son hymne : « Nos Engagements pour Demain » joué par Divers’City. Il n’y a plus qu’à maintenant profiter… 1, 2, 3 c’est parti !

31102018-PBA_3150