En route pour le Congrès… à bicycleeettte !

Pour venir au Congrès, près d’un.e participant.e sur cinq a participé au « Défi vélo » pour montrer ses engagements pour demain. Ils et elles ont parcouru ensemble les 25 kilomètres séparant la gare de Marmande du Domaine du Saut du Loup à Miramont-De-Guyenne ! Dès 10h, les 10 courageux.se « défieurs.euses » pédestres se sont lancés sur les routes locales, où l’on pouvait parfois entrevoir un soleil timide depuis les nuages. Au même moment, les 130 participant.e.s se sont retrouvé.e.s devant la gare de Marmande, pour récupérer leur bolide de la journée. Plusieurs partenaires étaient présents lors de l’événement : le Service Départemental de Tourisme du Lot-et-Garonne, Jacques Sirat cyclo-nomade depuis 40 ans, Vélo’City par exemple.

A 13h15, le convoi s’en est allé avec joie et bonne humeur ; la route principale se transformait alors en une interminable ligne jaune fluo… spectaculaire ! C’est à 17h que les premier.e.s arrivant.e.s ont débarqué sur le lieu du Congrès, une arrivée aux allures d’une fin d’étape de Tour de France, foule en délire et commentaires radiophoniques à l’appui. Mais ce n’est pas un convoi mais deux qui arrivent à quelques minutes de différence. En effet, la « Caravane Phare-Ouest » avait réussi son grand défi vélo depuis Angoulême. Chapeau Phare-Ouest !

Avec cet acte, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes ont montré qu’ils savent faire preuve de motivation, de volonté, d’envie de faire une action à plusieurs et de rendre possible ce rêve qui animait l’équipe d’organisation. Il est possible de changer le monde en s’engageant pour rendre le monde meilleur, grâce à la rencontre, au partage, à des gestes de simplicité volontaire et à une foi à l’épreuve de tout. Par ce défi vélo, nous avons économisé l’équivalent de trois aller-retours Paris/New-York pour un passager. Un beau geste pour la planète.

« Ce défi vélo était très amusant, on était beaucoup, tous très motivé même si c’était physique ! Mais j’ai jamais eu envie d’arrêter, il y avait de la musique partout et les gens étaient heureux. » Gautier (Bas-Languedoc), participant au défi-vélo.

« On était à fond, trop d’énergie en nous, trop de fun et puis des gens de dingue, c’est ça la Caravane Phare Ouest » Noémie (Provence, infiltrée) participante à la caravane Phare Ouest.