Mon engagement unioniste : en quoi croient les protestants ?

Qu’est ce que le protestantisme signifie pour vous ? Voilà la première question d’Emmanuelle Seyboldt, Présidente du Conseil National de l’Église Protestante (EPUdF), qui vous avait fait le plaisir de venir partager son expérience, témoigner le soutien de la communauté protestante et être à l’écoute des participant.e.s sur la question du protestantisme.

Alors ? Qu’est ce que le protestantisme signifie pour vous ? Luther, Réforme, Bible, chants, sacerdoce universel, système presbytérat-synodal… Voilà de quoi discuter et débattre pendant des heures. Emmanuelle a souhaité revenir sur l’identité du protestantisme et réexpliquer de manière pédagogique tout ce qui incarne le protestantisme, en partant des interventions des participant.e.s.

Le protestantisme a vécu un moment fort, l’année dernière avec les 500 ans de la Réforme et des 95 thèses de Martin Luther. Notre intervenante a ainsi redonné les grandes lignes de la pensée du moine allemand, mis au ban de l’empire à l’époque pour refuser les dogmes catholiques alors en vigueur. Le message de Luther était révolutionnaire car il mettait en avant la notion de conscience, la naissance de l’individu, d’un « je ». Chacun.e peut alors lire la Bible par lui-même, l’interpréter dans l’honnêteté de la foi « Ma conscience est captive de la parole de Dieu » (sic). Cet individualisme novateur, alors, a même aujourd’hui été poussé à son paroxysme puisque la société ne s’affirme, à présent, que par le « je ». Pourtant le message de Luther, puis de Calvin et de l’ensemble des communautés protestantes porte sur l’amour de Dieu pour le Monde. La Bible nous dit « Dieu a tant aimé le monde ». C’est cette reconnaissance pour l’amour donné qui permet aux protestant.e.s de s’engager dans le monde, de prendre des responsabilités de participer à la vie dans la société et « d’aimer son prochain comme soi-même », pour reprendre le commandement de Jésus Christ.

Malgré la pluie, les deux temps ont affiché complet. Chaque bénévole a pu participer en posant de nombreuses questions. Nombreuses personnes ont souhaité revenir sur les nuances au sein du mouvement protestant mais également les différences avec l’Église Catholique. L’idée clef était alors de rappeler que malgré nos différences dogmatiques et de pratiques, nous pouvons nous aimer et cohabiter ensemble tout en respectant la diversité de la foi. C’est l’idéal dans lequel les protestants croient et souhaitent participer. La question de l’engagement politique a également été posée, un débat complexe sur la place de l’Église au sein de la société, il semble que cette première se doit d’intervenir sur les sujets sociaux tout en ne positionnement pas en faveur d’une seule idéologie politique. Le message protestant à l’image de l’ensemble de ces acteurs n’a pas de sacralité et ne peut être univoque. L’Eglise protestante souhaite toutefois réfléchir aux grands sujets d’actualité, en 2015 le Synode National portait sur la bénédiction des couples homosexuels, celui de 2019 portera sur l’Ecologie, en 2020 sur la valorisation de l’engagement de chacun, des ministères dans les paroisses. Finalement ces thèmes se rapprochent également des valeurs unionistes, l’ouverture à tous, le développement durable ou bien la valorisation du bénévolat. L’approche spirituelle des EEUdF à partir d’une lecture protestante fait donc sens au sein de l’association, jusque dans nos engagements et dans nos valeurs, c’est-à-dire celles en lesquelles nous croyons.

Découvrez l’interview d’Alexis Guérit, président de la CoVieSpi (Commission Vie Spirituelle) aux EEUdF.

_MG_0715 _MG_0700