[PORTRAIT] Alexis Guérit, président de la CoVieSpi

Qui es-tu ?

Je m’appelle Alexis Guérit, je suis président de la Commission Vie Spirituelle (CoVieSpi) et je vis en région parisienne.

Quelle a été ta motivation pour venir à ce Congrès ?

Ce Congrès est très intéressant car il incarne un temps pour se poser et réfléchir. Finalement il n’y a pas d’échéance pendant l’événement, pas de vote ; on peut commencer une véritable réflexion et poser un nouveau regard sur l’association.

Comment as-tu trouvé cet atelier Mon engagement unioniste « en quoi croient les protestants » ?

J’ai beaucoup apprécié, c’était très intéressant ! Finalement il permet une accessibilité par rapport à une pensée complexe. Le protestantisme est d’essence démocratique et part du principe que les individus sont assez intelligents pour se saisir du texte. Finalement c’est cette confiance dans l’être humain à se saisir et réfléchir sur la question de la foi.

Question inévitable : en crois-tu Alexis?

Finalement, je suis plutôt indifférent à la question de l’existence de Dieu. Là n’est pas la véritable question. L’enjeu est plutôt spirituel et pas nécessairement confessant. L’important pour les EEUdF, c’est finalement de se saisir de cette lecture protestante de la Bible pour élaborer la vie spirituelle dans le mouvement. C’est pour cela que la CoVieSpi doit être à la fois composée de croyants et de non croyants, on construit véritablement une spiritualité unioniste !

01112018-PBA_3422