Le Village Emmaüs Lescar-Pau

Pascal, compagnon du Village Emmaüs Lescar-Pau est venu présenter ce lieu unique en France pendant les activités de ce vendredi matin. Pascal travaille sur la restauration dans le Village Emmaüs Lescar-Pau.

Il a été contacté par Laurie, l’intendante du Congrès, pour son expertise en matière de préparation de repas pour des grandes quantités en respectant un objectif de zéro déchets. C’est aussi un partenaire important car le Village nous a livré deux desserts pour nos repas (plus de 500 couverts !) .

« L’engagement fort de ce Village autour de l’écologie, du lien social entre les humains et d’alternatives permanentes font de notre présence dans ce Congrès une évidence » Pascal du Village Emmaüs Lescar-Pau.

Dans son passé, Pascal a aussi fait partie d’un mouvement de scoutisme. Il est actuellement habitant sur le Village Emmaüs Lescar-Pau qui est unique en France. Ce village a 130 habitant.e.s et peut accueillir des visiteur.se.s pendant plusieurs jours. Il se différencie du reste des communautés Emmaüs avec ses huit hectares de ventes et ses cent logements individuels (de la chambre à la maison). Il a pour but de recréer une véritable cohésion au sein d’un village et de servir de lieu test pour de nombreuses alternatives.

Depuis peu, il y a un bar ouvert aux personnes extérieures : l’Alternati’Bar. Ce village cherche aussi à rester ouvert sur l’extérieur en créant des contenus culturels permettant de créer du lien entre les êtres humains ( Festival, film, livres…).

02112018-PBA_3879