Table ronde « Eduquer à la liberté de conscience »

C’est un rendez-vous unique qui s’est déroulé ce vendredi 2 novembre dans le grand chapiteau du Congrès 2018. Une table ronde était organisée avec la présence extraordinaire de trois invité.e.s : Valentine Zuber (Historienne et spécialiste des questions de laïcité à EPHE), François Clavairoly (président de la Fédération Protestante de France) et Nicolas Cadène (Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité). Le débat était animé par le journal Réforme, en la personne de Nathalie Leenhardt rédactrice en chef, qui prépare également un article sur le Congrès pour son prochain numéro. L’objectif de cette conférence était de discuter autour de la question de la laïcité et « de l’éducation à la liberté de conscience ». Les trois invité.e.s ont tous eu une expérience dans le scoutisme unioniste, plus ou moins longue, ce qui explique également leur présence et la volonté de venir participer à ce grand événement pour les EEUdF.

La notion de laïcité a très rapidement le sujet clef de la réflexion et du débat. Si Valentine Zuber a cherché a redéfinir la notion de laïcité à la Française avec le modèle séparatiste depuis 1905 et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat ; François Clavairoly a souhaité également rappeler que cet initiative juridique était une invitation à l’expression libre des religions et à la liberté de l’Etat dans son rôle politique et législatif face aux différentes religions. Enfin Nicolas Cadène a présenté l’Observatoire de la Laïcité ; cet organisme gouvernemental est sous l’instance du 1er ministre et s’intéresse aux actions publiques voire privés ayant rapport avec la question de la laïcité et des faits religieux.

Un telle question reste inhérente dans notre mouvement. En effet, si les EEUdF est une association laïque, c’est non pas par une neutralité sur le fait religieux mais par l’idée que notre identité protestante n’empêche pas l’ouverture à d’autres convictions, l’acceptation de l’ Autre. François Clavairoly n’a pas hésité à faire remarquer que le scoutisme unioniste assume même cette approche spirituelle pour la retranscrire dans l’éducation sur la responsabilité, la citoyenneté, …

Le débat a également mis en évidence les complexités qu’on généré la notion de laïcité en France depuis plus d’un siècle. La tradition anticléricale républicaine reste importante en France, encore aujourd’hui, et la société et médias semblent parfois utiliser la laïcité pour dire tout et n’importe quoi. L’Etat a toujours souhaité rester neutre afin de respecter et protéger la libre conviction religieuse et cela depuis la Révolution, l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyens, écrit par un député protestant, Rabaud St-Etienne avec la liberté de culte et de foi. Cette égalité entre les religions vis à vis de l’Etat semble essentiel pour comprendre la laîcité selon Nicolas Cadène. Le protestantisme a contribué à l’émergence du modèle républicain et de la notion de laïcité, comme l’a rappelé Valentine Zuber. Toutefois, les protestants reste une « super minorité » (François Clavairoly) en France et pâtit des sujets d’actualités où d’autres religions sont fortement médiatisées en utilisant les notions de laïcité.

Finalement, la table ronde a permis de comprendre que les EEUdF avait un rôle de relais à jouer, notamment dans cet engagement que le Congrès veut valoriser et encourager. Cet engagement de transmission voire cette responsabilité de la transmission du message laïque est nécessaire puisqu’il permet d’être à l’écoute de chacun et de respecter le droit des autres à penser et croire différemment. A l’image du monde protestant, les EEUdF doivent participer pleinement à la vie de la société et proposer une véritable médiation sur les questions religieuses et de liberté de conscience.

La table ronde c’est terminée avec plusieurs questions du public qui ont témoigné d’un véritable intérêt des partcipant.e.s vis à vis du sujet et une connaissance déjà importante concernant la laïcité. Les invité.e.s se sont réjoui.e.s de cette conférence où chacun a pu redéfinir clairement la notion de laïcité tout en cernant le lien avec les valeurs chrétiennes et protestante à l’origine du mouvement unioniste.

02112018-PBA_3985