23 stagiaires, 8 jours, 5 formateurs

DSC09275_panorama

Quand on entend « stage BAFA version FCBPM », on y associe souvent : ambition, fatigue, rigolades, rencontres, échanges, sourires, etc. Un cocktail finalement très explosif qui répond – je pense – aux attentes de stagiaires très enthousiastes et toujours intéressés.

Le BAFA de notre charmante région dépasse le stade d’un contenu austère et théorique puisqu’il propose, avec ambition et conviction, différentes mises en situation ainsi que des outils les plus opérationnels possibles pour être préparé aux réalités du « terrain ».

DSC09148

Je ne vous cacherai pas qu’en tant que formateur, c’est d’innombrables heures de boulot en amont, et inversement, de très courtes nuits durant le stage. Mon entourage « civil » peine à comprendre pourquoi, depuis 4 ans maintenant, je les quitte chaque hiver, tous les 26 décembre (date de mon anniversaire pourtant !) jusqu’après le nouvel an… simplement pour former !

Je suis ma foi un formateur multirécidiviste volontairement coupable de bénévolat.

20151231_152154

En y réfléchissant, je pense être plus utile auprès de stagiaires motivés et d’une équipe dynamique, plutôt que de me remplir le ventre à des tablées interminables ! Je pense surtout que je contribue modestement à bâtir un monde meilleur. Si je vous accorde que la formulation est un peu naïve, j’ai la profonde conviction qu’en étant formateur, les stagiaires que j’ai devant moi deviendront des responsables scoutes armés et satisfaits d’accomplir notre projet éducatif. Je sais aussi que les enfants qu’ils encadreront bientôt deviendront, à leur tour, des citoyens conscients de leurs rôles dans un monde qu’ils ne font que découvrir. D’ailleurs, qui sait ? peut-être que certains deviendront responsables voire formateurs ?

Comme beaucoup d’autres personnes, je viens poser ma brique sur cet immense et solide édifice unioniste.

20151230_141625

Pour en revenir un peu plus à ce stage, je suis sincèrement satisfait d’avoir vu progresser des stagiaires qui se sont prêtés au jeu. Le jeu de nous avoir écouté ; le jeu d’avoir échangé ensemble, le jeu d’avoir proposé des animations intéressantes sans se répéter, le jeu d’avoir vécu ce stage avec un sourire qui nous faisait oublier nos trop courtes nuits ; bref, le jeu de la formation !

DSC09251

Je voudrais dire à l’écrit ce que le temps ne m’aura pas permis de faire à l’oral et de visu. Je voudrais ainsi remercier les stagiaires d’être venus des 4 coins de l’Hexagone avec pleins d’accents pour peupler ces quelques jours, d’y avoir ajouté de la bonne humeur en quantité et de si francs sourires ; mais aussi et surtout, leur dire que l’engagement qu’ils ont renforce toujours plus le mien. Je voudrais leur répéter qu’il faut faire continuer cette aventure et transmettre avec passion les valeurs qu’ils défendent.

J’espère un jour les revoir, en chemise comme en civil, ici comme ailleurs.

5 formateurs heureux, 8 jours fantastiques, 23 stagiaires exceptionnels.

Voilà à peu près le visage de notre BASE BAFA.

– Benjamin Beck –

Formateur Bafa, ER BC et RU BC