Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’écriture inclusive

Ce site, ainsi que toutes les publications des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, est rédigé en écriture inclusive, conformément à la décision du conseil d’administration des 9 et 10 juin 2018.

En pratique

L’association des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France a choisi d’utiliser l’écriture inclusive, une forme d’écriture qui fait attention à ce que les femmes soient représentées dans la langue française.

On peut décliner les noms au féminin et au masculin, quand c’est possible. Par exemple, écrire « les louveteaux et les louvettes» et pas seulement « les louveteaux ».

On peut aussi utiliser les mots « humains » ou « être humain », au lieu de « hommes ». Ainsi, on parlera des droits humains plutôt que des droits de l’homme.

On peut utiliser le point médian pour inclure les formes féminine et masculine d’un même terme. Par exemple, on peut écrire « un·e responsable », ce qui se lit «un ou une responsable » ou « les amoureux·ses », ce qui se lit « les amoureux et amoureuses»


Décision du conseil d’administration des 9 et 10 juin 2018

L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental inscrit dans la Constitution Française et aussi dans notre projet éducatif.

Parce que nous avons avancé collectivement sur cette question, accompagnés par la Commission Mixité depuis quelques années, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France par délibération de son conseil d’administration préconisent l’utilisation de l’écriture inclusive dans l’espérance de renforcer cette égalité aussi dans le choix de nos mots.
Pour cela nous adoptons un ensemble d’exigences et de préconisations donnant un cadre à l’utilisation de l’écriture inclusive au regard des spécificités de nos membres (notamment enfants), tout en partageant l’objectif de ce type d’effort.

Nos exigences

Nos exigences pour toutes les productions de nouveaux documents au nom de l’association (revue, document pédagogique, courrier officiel, affiche…. ) :
• Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres
• User du féminin et du masculin, que ce soit par l’énumération par ordre alphabétique, ou le recours aux termes épicènes
• Ne plus employer les antonomases du nom commun « Femme » et « Homme », mais plutôt « des femmes et des hommes » en dernier recours « humain »)

Cas particuliers du point médian

L’utilisation du féminin et du masculin peut se faire sous la forme d’une énumération ou par l’utilisation du point médian. L’utilisation du point médian réduit la taille des textes mais le constat est souvent fait que la lecture en dévient plus difficile, en particulier pour les jeunes qui peuvent même ne pas savoir la lire.

Par conséquent

lorsque l’utilisation du féminin et du masculin est nécessaire dans les documents, nous faisons le choix suivant   :

Pour les louveteaux et louvettes

• Utilisation de l’écriture inclusive « textuelle », par exemple «louveteaux
et louvettes »

Pour les éclaireurs et éclaireuses

• Textes courts, BD, etc. : utilisation de l’écriture « textuelle »
• Textes longs : utilisation du point médian

Pour les ainé·e·s et adultes

• Utilisation du point médian

Nos préconisations :

Si le support le permet, à l’aide d’un encadré en début du document, expliquer la raison de l’utilisation de l’écriture inclusive et comment lire le point médian.
Nous invitons l’ensemble de nos membres adultes à utiliser dans leurs écrits quotidiens à se fixer les même exigences.


Pour plus d’informations ou si vous avez repéré une erreur d’épicénisation sur le site ou l’un de nos documents, n’hésitez-pas à nous contacter.