Octobre à Reims pour les Louveteaux…

Il devait faire froid, mais il n’en est rien, tant mieux ! Nous avons fait un grand jeu pour formuler la charte : chacun notre tour, on devait proposer une règle et ceux qui étaient d’accord devaient faire un tour de terrain. Ceux qui proposaient la règle devaient dire pourquoi, et donc argumenter. C’était drôle de pouvoir établir nos propres règles ! On a appris à s’écouter, à donner et trouver des arguments. Parfois, c’était un peu difficile !

Nous avons aussi rencontré le nouveau responsable, il est sympa. Il s’appelle Thibaut, et il vient du groupe local d’Alès. Il nous apporte de nouvelles idées et un nouvel état d’esprit.

Le soir, surprise, nous avons fait une veillée « Fort Boyard » avec les autres branches de Reims : les Eclais et les Aînés ! Il y avait une dizaine d’équipes de 3 ou 4. Chacune d’entre elles devaient faire toutes les épreuves afin de récupérer des clés. C’était à elles de s’organiser dans leur parcours pour arriver à toutes les faire. Quatre épreuves étaient proposées, et toutes étaient en duel. 1/ Planter un clou le plus rapidement possible. 2/ Chercher des clés dans des bocaux remplis d’objets. 3/ Faire le plus de dessin avec une base patate (ovale). 4/ Fil d’ariane: se déplacer en suivant un fil mais avec des obstacles.  A la fin, les clés ont été remises au maitre du jeu et serviront pour la suite des folklores louveteaux / éclais.

Le dimanche, c’était ateliers désherbage, rangement, amélioration de la cour du local. Verdict : nous avons pu mettre en place deux petits jardins, un pour nous et un pour les Eclais. Nous aimerions y faire pousser des plantes aromatiques, des fleurs et pourquoi pas un jour, les vendre ! Nous sommes devenus de vrais petits jardiniers en herbe ce matin !

L’après-midi, nous avons lancé le folklore qui porte cette année sur les 7 animaux du carnet d’aventures. Nous avons emmené les louveteaux dans un square où des bouts de papiers étaient cachés un peu partout. Sur ces bouts de papiers, on y retrouvait les noms des  animaux leurs caractéristiques, leurs domaines de compétences… Lorsque tous ont retrouvé les papiers, il fallait les rassembler et les trier par rapport à chaque personnage. Ensuite nous leur avons dit que les animaux nous avaient contactés car ils avaient besoin de notre aide. La suite au mois de novembre…

Lisez bien l’histoire…

Notre mission si on l’accepte : libérer les 7 animaux du carnet d’aventure, qui ont été kidnappés et enfermés dans la prison. Pour les libérer, nous devons subir des épreuves intenses, physiquement et mentalement. Pour rendre hommage aux 7 animaux et les découvrir, nous devons aussi suivre des pistes pour acquérir de nouvelles connaissances. Evidemment, nous allons être soumis à la tentation des méchants, qui tenteront de nous entrainer du mauvais côté… *

Tout compte fait les 7 animaux ne sont pas capturés, sauf Erénée. Mais un méchant ne les aime pas et veut leur mettre des bâtons dans les roues en leur faisant des méchantes farces. Mais les louveteaux déjoueront ces mauvais tours grâce aux compétences des animaux. Mais parfois ils seront quand même tentés par le “côté obscur” et devront trouver un juste milieu. Chaque animal rencontrera un problème et chacun viendra à la rencontre des louveteaux (un animal par mois). Sur la fin ce sera une sorte de chasse à l’homme afin de capturer le méchant.

Puis, roulement de tambours, nous avons eu nos sizaines ! On se retrouve tous avec nos copains, et on doit faire un projet, qui pourra se préparer tout au long de l’année, avec un vrai résultat à la fin. On peut faire un gâteau particulier, une pièce de théâtre, un objet, ce qu’on veut, mais ensemble. Les responsables nous aideront bien sûr à le faire !