" />-->

Le Nord rencontre la COmmission MIXité

Un week-end de vivre ensemble s’est tenu à Lille samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017. Les animateurs et cadres locaux de la région sont venus partager une tartiflette et des formations. Un week-end placé sous le signe de la mixité, du rire et de la réflexion.

« Bienvenue à Form’Action ! » Voici quatre ans maintenant que cette interjection marque le coup d’envoi du rendez-vous annuel de formation en région Nord. Ce week-end rassemble les responsables et cadres locaux de la région et attire de plus en plus de monde. « Cette année, nous étions une vingtaine » décompte Weedy, notre coordinatrice préférée. Au programme : la commission mixité (COMIX) a fait le déplacement jusqu’à Lille pour discuter avec les participants égalité homme/femme, sexisme et sexualité. Un sujet qui passionne puisque les responsables multiplient questions et débats autour de situations auxquelles il faut savoir faire face. « L’objectif est de leur donner les clés pour animer un jeu sur la mixité, la sexualité et de déconstruire les clichés » explique Laure, présidente de la COMIX. « Les responsables doivent être préparés à ces questions parfois déconcertantes, parfois embarrassantes. Mais c’est parce que les enfants ont confiance en nous qu’ils peuvent tout oser, et c’est bien ! » ajoute Laure, membre de la COMIX.

Une bonne tartiflette

C’est autour d’une bonne tartiflette que le week-end s’est poursuivi avant d’attaquer la veillée. Cette fois, Weedy et Violette étaient à la manoeuvre pour parler du camp régional. Un projet d’année qui ne se fera pas sans les responsables et qui a bien commencé ! Après un 5e bien fourni en jeux de société, la région Nord a partagé une nuit ronflante et reposante (pas pour les mêmes !). Le lendemain, c’était « que faut-il savoir quand on est responsable d’unité ? » et « comment développer son groupe local avec la communication ?« . Deux temps riches en réflexions. Enfin, le week-end s’est achevé sur un apéritif gouvernance avec Pauline aux manettes. « Nous avons appris le fonctionnement démocratique des EEUdF, le rôle de chaque échelon, le rôle des commissions, c’était vraiment passionnant ! » s’enthousiasme Matthieu, RU à Lille. Un temps qui, nous l’espérons, suscitera des vocations !

Form’Action en 2016, c’était ICI.